Vers une augmentation du prix du pass Navigo ?
La Cour régionale des comptes recommande d’augmenter le prix du pass Navigo, afin de rétablir l’équilibre des finances des transports en commun d’ÃŽle-de-France. Les tarifs vont-ils augmenter en 2022 après quatre années sans aucune hausse ?
>>> À lire aussi : Supermarchés : La mauvaise nouvelle qui vient de tomber
Bientôt une augmentation du prix du Pass Navigo ?
La crise sanitaire a fait chuter la fréquentation des transports franciliens. Cette baisse des utilisateurs a eu un impact financier. Ce mercredi 16 février, la Cour des comptes a publié un rapport sur la situation financière des transports en commun franciliens.
En 2020, ÃŽle-de-France Mobilités a perdu 1,3 milliard d’euros, tout comme en 2021. Les pertes de 2020 ont été comblées par un prêt de l’État. La dette d’IDFM est passée de 2,3 à 6,3 milliards d’euros entre 2019 et 2021. Pour combler le trou des caisses d’IDFM, la Cour des comptes recommande l’augmentation du prix du Pass Navigo.
À lire aussi
« Quel que soit le scénario, la soutenabilité de la dette d’IDFM au-delà de 2026 ne pourra être assurée sans recettes supplémentaires » , peut-on lire dans l’enquête de la Cour des comptes. Des mesures à court terme sont indispensables selon la Cour.
Décourager l’utilisation de la voiture
Pour pallier aux difficultés financières d’IDF Mobilités, les automobilistes pourraient être mis à contribution. La Cour des comptes évoque l’installation de péages urbains, une vignette ou encore une nouvelle taxe sur le carburant.
« La fréquentation (des transports en commun) pourrait être accrue grâce à l’amplification des mesures (…) dissuadant l’usage de la voiture » , écrit la Cour des comptes dans ses rapports. D’autres propositions ont également été faites : une augmentation de la participation financière des collectivités (la ville de Paris, les départements et la région).
À lire aussi
Le directeur général d’IDFM, Laurent Probst, rejette toute augmentation de tarifs du Pass Navigo à « très court terme tant que le niveau de fréquentation des transports en commun ne (se sera) pas rétabli à son niveau d’avant la crise » .
>>> À lire aussi : Attention : Une augmentation du prix des oeufs en France est à prévoir