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Vers une augmentation du prix du pass Navigo ?

Publié par Gabrielle Nourry le 18 Fév 2022 à 8:02

La Cour régionale des comptes recommande d’augmenter le prix du pass Navigo, afin de rétablir l’équilibre des finances des transports en commun d’ÃŽle-de-France. Les tarifs vont-ils augmenter en 2022 après quatre années sans aucune hausse ?

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Bientôt une augmentation du prix du Pass Navigo ?

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La crise sanitaire a fait chuter la fréquentation des transports franciliens. Cette baisse des utilisateurs a eu un impact financier. Ce mercredi 16 février, la Cour des comptes a publié un rapport sur la situation financière des transports en commun franciliens.

En 2020, ÃŽle-de-France Mobilités a perdu 1,3 milliard d’euros, tout comme en 2021. Les pertes de 2020 ont été comblées par un prêt de l’État. La dette d’IDFM est passée de 2,3 à 6,3 milliards d’euros entre 2019 et 2021. Pour combler le trou des caisses d’IDFM, la Cour des comptes recommande l’augmentation du prix du Pass Navigo.

« Quel que soit le scénario, la soutenabilité de la dette d’IDFM au-delà de 2026 ne pourra être assurée sans recettes supplémentaires » , peut-on lire dans l’enquête de la Cour des comptes. Des mesures à court terme sont indispensables selon la Cour.

Décourager l’utilisation de la voiture

Pour pallier aux difficultés financières d’IDF Mobilités, les automobilistes pourraient être mis à contribution. La Cour des comptes évoque l’installation de péages urbains, une vignette ou encore une nouvelle taxe sur le carburant.

« La fréquentation (des transports en commun) pourrait être accrue grâce à l’amplification des mesures (…) dissuadant l’usage de la voiture » , écrit la Cour des comptes dans ses rapports. D’autres propositions ont également été faites : une augmentation de la participation financière des collectivités (la ville de Paris, les départements et la région).

Le directeur général d’IDFM, Laurent Probst, rejette toute augmentation de tarifs du Pass Navigo à « très court terme tant que le niveau de fréquentation des transports en commun ne (se sera) pas rétabli à son niveau d’avant la crise » .

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