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L’état fait passer un décret en toute discrétion qui pourrait coûter très cher aux Français

Publié par Justine le 24 Sep 2020 à 7:29
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Jean-Luc Mélenchon dénonce les pratiques du gouvernement suite à un décret publié dans la plus grande discrétion durant l’été. L’État aurait-il pour projet de rendre les nationales vont-elles devenir  payantes ? Nous vous expliquons tout dans la suite de l’article.

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Les autoroutes bientôt payantes

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Les nationales vont-elles devenir payantes ?

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Le décret publié durant l’été et dans la plus grande discrétion au Journal Officiel, permet à l’État de lancer des opérations onéreuses pour les Français. En effet, après un article publié dans Le Monde, c’est Jean-Luc Mélenchon qui partage sa colère dans un tweet, le 18 septembre dernier : « Les autoroutes, ça ne leur suffit pas pour faire du fric sur le dos des automobilistes ! Le gouvernement veut maintenant privatiser… les routes nationales. »

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Il s’avère que ce décret est « relatif aux conditions de classement de certaines sections de routes dans la catégorie des autoroutes ». C’est-à-dire que l’État peut désormais se désengager de certaines routes nationales pour le privé n’ayant pas « les moyens d’entretenir comme il faudrait ses routes ». Les Français vont-ils payer plus d’impôts ? Des péages vont-ils être de plus en plus nombreux ?

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Les autoroutes au coeur du décret

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Après la découverte de ce décret, Jean-Baptiste Djebbari, ministre des Transports, n’a pas eu d’autres choix que de répondre à ces spéculations dans un tweet : « @JLMelenchon prête au Gouvernement des intentions qu’il n’a pas. Nous n’allons pas rendre les routes nationales payantes. »

Une affirmation entièrement réfutée par Ouest France qui affirme que les Français devront mettre la main à la poche avec un « impôt masqué ». David Cayla, enseignant-chercheur en économie à l’université d’Angers affirme que « Ce décret vise à encadrer un vieux projet du gouvernement pour se décharger du coût de rénovation des portions d’autoroute, avec en échange la prolongation des concessions autoroutières ». 

Pierre Chasseray, délégué général de l’association 40 millions d’automobilistes s’insurge contre Vinci, Eiffage et Abertis : « Ils vont encore gagner énormément d’argent sur le dos des usagers ! ». Finalement, les automobilistes vont voir les péages augmenter et permettent de renflouer les caisses de ces trois grands groupes au lieu de l’État.

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