Bonne nouvelle pour les propriétaires : vendre sa résidence secondaire rapportera plus
Votre résidence secondaire vacante pourrait ne plus être un problème après le vote de cet amendement porté par le député Corentin Le Fur.
Résidence secondaire : la durée de l’impôt sur la plus-value de cession révisée
Un soulagement pour les propriétaires de résidences secondaires. Si son acquisition nous ravit les premiers temps, le ressenti n’est plus le même quinze ans plus tard. Quand certains se félicitent pour leur acquisition et continuent d’en profiter allègrement, d’autres se verraient bien mettre le cap sur une autre région, un autre pays. Or, la loi française exige que l’on verse un impôt sur la plus-value de cession en cas de vente avant les 22 ans révolus de votre résidence secondaire ou de votre investissement locatif.
Une tannée pour les propriétaires qui laissent parfois passer le temps sans y remettre les pieds, attendant avec impatience de se débarrasser d’une résidence dont ils se sont lassés. Toutefois, un nouvel amendement pourrait bien leur enlever une épine du pied. Voté ce 3 novembre et intégré au projet de Budget 2026, il réduit de quelques années la durée de détention nécessaire pour être exonéré de l’impôt sur la plus-value de cession.
À lire aussi
Un changement soutenu par plusieurs députés, qui déploraient jusqu’alors un « vrai problème pour la fluidité du marché immobilier« dans leur département. C’est le cas de Corentin Le Fur (Droite Républicaine, Côtes-d’Armor) qui, lors de l’examen du projet, déclarait : « Des gens attendent par conséquent 22 ans pour vendre leur résidence secondaire, ce qui pose un vrai problème pour la fluidité du marché immobilier dans des marchés comme le mien, où la demande de logements est forte ».
Fluidifier le marché de l’immobilier
Des résidences secondaires demeurent effectivement vacantes durant des années avant d’être mises sur le marché, tandis que de potentiels acquéreurs se bousculent dans les agences immobilières. Si les défenseurs de cet amendement se félicitent pour une avancée significative, d’autres font grise mine. En effet, il ramène de 22 à 17 ans la durée de détention nécessaire, une nouveauté que certains jugent ne pas être révolutionnaire.
À lire aussi
Malgré tout, Corentin Le Fur campe sur ses positions : ce serait toujours cinq ans de gagnés pour accélérer la vente des « résidences secondaires susceptibles de devenir les résidences principales« . Surtout dans des « zones où le marché immobilier est hyper tendu ».
Rien n’est encore gagné pour le député Droite Républicaine et ses comparses qui attendent avec appréhension la décision des sénateurs. Ces derniers devront examiner le projet à partir de ce 4 novembre. Affaire à suivre.
❓ Transformer une résidence secondaire en résidence principale permet-il vraiment d'échapper à l'imposition sur la plus-value ? La réalité est que cela est possible, mais sous certaines conditions. Pour bénéficier de l'exonération, le bien doit devenir votre résidence (1/4) pic.twitter.com/zOHIneECxR
— Louis SIRACUSE (@SiracuseLouis) October 30, 2025