Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Argent

Impôts sur le revenu : cette nouvelle case que vous ne devez pas louper sur votre déclaration

Publié par Quentin VIALLE le 09 Avr 2022 à 6:02

Depuis ce jeudi 7 avril 2022, la déclaration des revenus est officiellement ouverte pour les ménages français. Sachez qu’un nouveau dispositif a été mis en place pour les particuliers employeurs. On vous explique tout dans la suite de cet article.

La campagne de déclaration des revenus 2022 a démarré

Il est l’heure ! A compter de ce jeudi 7 avril, les ménages français peuvent commencer à déclarer leurs revenus perçus au cours de l’année 2021. Les contribuables qui remplissent encore une déclaration papier auront jusqu’au 19 mai pour le renvoyer. A contrario, ceux qui optent pour une déclaration en ligne bénéficieront d’un délai supplémentaire. Attention cependant, la date butoir dépendra de votre numéro de département.

La vidéo du jour

En 2022, l’administration fiscale a annoncé un changement dans la déclaration de revenus qui concerne les particuliers employeurs. Il s’agit des personnes privées qui embauchent un salarié dans le cadre d’une prestation de service à son domicile. Cela peut être pour des travaux ménagers, du soutien scolaire à domicile ou encore la préparation de repas.

Déclaration revenus 2022 : nouveauté pour les particuliers employeurs

Nouvelle case préremplie pour les particuliers employeurs

En effet, le site MoneyVox révèle que « l’avance immédiate de crédit d’impôt pour l’emploi d’un salarié à domicile en 2021 est préremplie ». En d’autres termes, les personnes concernées pourront bénéficier d’une avance immédiate sur la facture ou le salaire brut mensuel versé à l’employé. Cette mesure devrait surtout permettre d’éviter un décalage entre le paiement du salaire et des cotisations sociales à l’employé et la perception du crédit d’impôt par le particulier employeur.

« La déclaration de revenus de ces usagers sera renseignée automatiquement du montant d’avance de crédit d’impôt dont ils ont bénéficié en 2021 lors du versement du salaire à leur employé », détaille le ministère de l’Economie. « En cas de mariage ou divorce (ou PACS / rupture de PACS), le service de déclaration en ligne gère automatiquement la répartition des avances perçues par chacun des déclarants du foyer fiscal ». Cette mesure est expérimentée depuis le mois de juin dernier pour les personnes volontaires. Elle devrait toutefois être généralisée courant 2023.

Source : MoneyVox