Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Argent

Mauvaise surprise après les déclarations d’impôts 2020 : pourquoi dois-je encore payer ?

Publié par Justine le 05 Mai 2020 à 12:33
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Après avoir rempli votre déclaration de revenus dans les temps, vous vous rendez compte qu’une somme supplémentaire est à payer à l’administration. De quoi s’agit-il ?

La suite après cette publicité
Déclaration de revenus et mauvaise surprise

>>> À lire aussi : Déclaration d’impôts : attention aux dates limites en fonction des départements, il y a eu des changements !

La suite après cette vidéo

Mauvaise surprise dans la déclaration de revenus

Avec la mise en place du prélèvement à la source, la déclaration de revenus a quelque peu changé. En effet, après avoir dûment rempli et envoyé votre formulaire, votre « avis de situation déclarative 2020 » vous apprend qu’une somme doit être payée à partir de septembre prochain.

La suite après cette publicité

Cette mauvaise surprise est due à la récente mise en place du prélèvement à la source qui connaît encore des failles. Votre impôt est basé sur votre salaire, vos pensions,  vos indemnités et votre chômage, mais peut être mal calculé par le fisc qui prélève moins que nécessaire.

>>> À lire aussi : Un impôt sur l’épargne pour payer la crise du Coronavirus ?

Préparer sa déclaration de revenus

La suite après cette publicité

Ce cas de figure est possible si vos revenus ont augmenté. En effet, le fisc ne s’en rend compte que cette année grâce à votre déclaration de revenus. Cette hausse donne lieu à un complément d’impôt à payer. Si vous avez des revenus exceptionnels imposables, des plus-values boursières ou si vous avez touché des revenus fonciers pour la première fois en 2019, le fisc prélève un acompte mensuel ou trimestriel basé sur les revenus fonciers connus. Dans ce cas-là, le prélèvement à la source s’applique différemment.

Autre mauvaise surprise, Bercy peut « réclamer de l’argent si vous aviez bénéficié d’avantages fiscaux en 2018 et pas en 2019 », rappelle Le Revenu. Si vous avez reçu une réduction en janvier, elle sera peut être absente de vos droits et sera à rembourser. Pour éviter de payer une somme supplémentaire l’année prochaine, rendez-vous sur le site des impôts pour moduler votre taux de prélèvement à la source.

>>> À lire aussi : Impôts : si vous remplissez correctement cette case, vous pourriez économiser beaucoup

La suite après cette publicité

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.