Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Argent

En 2026, les frais bancaires explosent les scores : + 3 % relevés en moyenne

Publié par Elodie GD le 16 Jan 2026 à 8:55

Tandis que la pression financière ne cesse de croître et paralyse les ménages, les Français s’apprêtent à subir une nouvelle hausse des tarifs.

La suite après cette publicité

Les frais de tenue de compte passent à 24,64 euros

Les banques se lâchent. Si la hausse annuelle des frais bancaires n’est plus un secret, elle atteint des taux records en 2026. Ainsi, d’après une étude publiée ce jeudi par l’association CLCV (Consommation, logement et cadre de vie), l’augmentation des frais bancaires pour l’année en cours est de 3 % en moyenne.

La vidéo du jour à ne pas manquer

« Cette évolution est principalement liée à la progression des frais de tenue de compte et des cartes bancaires, qui constituent les principaux postes de dépenses récurrentes », expliquent les auteurs de l’étude.

À lire aussi

Hausse des frais bancaires en 2026
La suite après cette publicité

Dans le détail, les frais de tenue de compte augmentent de plus de 6 %, ce qui correspond à 24,64 euros par an. Ce, alors même qu’ils avaient augmenté de 8 % en 2025. Les tarifs de carte bancaire augmentent eux de 2 % « quel que soit le type de carte », souligne l’étude. À noter que ces augmentations dépassent largement l’inflation mesurée à 0,8 % sur un an en décembre (source : Insee).

L’alternative aux banques classiques

Les frais de retrait dans une banque qui n’est pas la sienne deviennent également plus onéreux. Un paramètre qui dissuadera sans doute les Français de se procurer de l’espèce. De même, les clients enregistrant des incidents de paiement se verront facturer à la hausse.

À lire aussi

Dans ses colonnes, 20 Minutes précise que les « petits consommateurs » disposant d’un ensemble de services de base paieront en moyenne 71,71 euros (soit +2,98 %). Les consommateurs « moyens » (couples avec deux cartes disposant d’une assurance perte et vol) paieront 135,47 euros (+ 3,77 %).

La suite après cette publicité

« Se tourner vers la banque en ligne peut constituer une alternative intéressante à condition d’être attentif aux éventuelles conditions et d’être adepte du fonctionnement à distance », conseille la CLCV. Une alternative moins coûteuse, le réseau de banques de la Société générale figurant parmi les plus chères sur l’ensemble des profils.