Gel des pensions Agirc-Arrco au 1ᵉʳ janvier 2026 : quelles conséquences pour les retraités ?
Déjà fortement impactés par un coût de la vie qui ne cesse d’augmenter, les retraités Agirc-Arrco entament l’année 2026 avec une mauvaise nouvelle.
Gel des pensions : anticiper et ajuster pour maintenir un bon équilibre
Les retraités du secteur privé devront surveiller leurs finances de près. En effet, l’année 2026 n’a pas commencé qu’elle apporte déjà son lot de mauvaises surprises. Parmi elles, une absence de revalorisation des pensions Agirc-Arrco au 1ᵉʳ janvier prochain. La raison ? Un désaccord entre les partenaires sociaux qui impacte le pouvoir d’achat des seniors et modifie la gestion de leur budget à l’année.
D’après Mes Allocs.fr, cette absence de revalorisation entraîne une baisse du pouvoir d’achat avec une perte moyenne estimée à 11 euros par mois pour une pension de 1 400 euros. Une stagnation qui contraste avec une légère hausse du régime général…
À lire aussi
Conséquence : les concernés devront anticiper et ajuster leurs dépenses pour maintenir un bon équilibre financier.
Maintien de l’abattement de 10 % sur les retraites
Le gel des pensions Agirc-Arrco ne signe pas la fin de l’abattement de 10 % sur les retraites. Celui-ci est maintenu et garantit une protection partielle du pouvoir d’achat des retraités tout en évitant une hausse de l’impôt sur le revenu pour les foyers modestes. Sans cela, certains seraient passés à la tranche supérieure, ce qui aurait augmenté leur charge fiscale mensuelle.
À lire aussi
Cette annonce, aussi positive soit-elle, ne prive pas les retraités Agirc-Arrco d’anticiper leurs dépenses mensuelles, notamment en matière d’alimentation, de logement ou de soins.
Contraints de se plier à une planification rigoureuse pour préserver leur pouvoir d’achat, ils sont encouragés à s’en remettre aux outils de suivi budgétaire et à la priorisation des dépenses pour maintenir un équilibre financier. Ils leur permettront également de s’assurer un matelas en cas d’imprévus.
Retraite Agirc-Arrco : le piège du 2 janvier 2026 qui va faire baisser la pension de milliers de retraités https://t.co/qF9bCp8jMI #seniors #retraite pic.twitter.com/WwWXgLhdjr
— SENIORACTU.COM (@senioractu) December 27, 2025