Il prétend être mineur et détourne 46 750 euros d’aides sociales
Condamné par le tribunal de Nîmes, le jeune homme espérait vivre de ses magouilles encore quelques années.
Un majeur pris en charge par l’ASE
Un escroc sans limites. Quand certaines peinent à obtenir des aides, d’autres passent sans difficulté sous les radars. Arrivé en France (en 2019) pour jouer au football, celui qui prétend être un ressortissant ivoirien se tourne immédiatement vers l’Aide sociale à l’enfance (ASE).
Mineur d’après ses dires, il affirme être né en 2004 et prétend n’avoir aucune attache. Sa situation concentre l’attention des encadrants qui s’empressent d’accélérer les démarches. Sans le savoir, ils permettront au jeune homme d’obtenir un titre de séjour sous un faux nom et une fausse date de naissance.
Une fois le Graal en sa possession, il sollicite les structures dédiées et perçoit 46 750 euros d’aides sociales entre janvier 2021 et août 2022.
À lire aussi
L’homme condamné à 8 mois de prison et interdiction du territoire national
Une somme perçue à tort. En effet, l’enquête menée par les autorités démontrera que l’homme est en réalité originaire du Gabon et qu’il est né en 1998. Majeur au moment de percevoir les prestations sociales, il n’était pas isolé comme il l’affirme puisqu’il existe des vidéos qui prouvent le contraire.
Toujours d’après les enquêteurs, il a pu rejoindre la France depuis la Tchéquie grâce à des documents eux aussi falsifiés qui lui ont permis de se procurer un faux passeport.
Jugé au tribunal de Nîmes ce vendredi, il a écopé de huit mois de prison ferme assortis d’une interdiction de territoire national pour une durée de cinq ans.