L’Argic-Arrco revalorise les pensions de retraite de nombreux cadres
Télétravail, temps partiel volontaire, reconversion… À la retraite, les cadres n’ayant pas opté pour le temps plein s’en sortent indemnes grâce à cette nouvelle réforme.
Argic-Arrco : gros changement pour des milliers de cadres
Une mise à jour nécessaire. Pilier essentiel pour les cadres du secteur privé, la complémentaire Agirc-Arrco comportait toutefois quelques lacunes. Quel que soit son salaire, un cadre bénéficiant d’horaires aménagées – afin de concilier vie privée et vie professionnelle par exemple – voyait ses cotisations plafonnées à un niveau arbitraire, souvent bien inférieur à sa rémunération réelle.
Cette anomalie appartient désormais au passé depuis la circulaire 2025-6-SG-DRJ qui apporte quelques éclaircissements. Désormais, les cotisations sont calculées sur la base du salaire perçu. Une évolution dont certains n’ont peut-être pas encore pris connaissance, mais qui leur permettra de bénéficier de centaines, voire de milliers d’euros supplémentaires sur leur pension de retraite.
Jusqu’à cette réforme, les salariés cotisaient sur une base plafonnée à 2 425 euros nets mensuels, quel que soit leur salaire. Conséquence : un cadre travaillant à 80 %, mais percevant une rémunération proche du plein temps voyait ainsi ses droits amputés. Ce qui ne manquait pas d’interroger les concernés… D’autant que cette gestion induisait parfois un décalage entre les revenus perçus et les points de retraite acquis, ce qui entraînait une baisse significative de la complémentaire retraite.
Quels sont les profils concernés ?
Depuis le mois de mars, si un salarié travaille 218 jours par an et perçoit un salaire supérieur au plafond précédent, il acquiert davantage de points Agirc-Arrco. Un mode de calcul qui prend en compte les nouvelles réalités du monde du travail ainsi que ses nouvelles organisations (télétravail, temps partiel volontaire, aménagements de fin de carrière…).
À lire aussi
Dans ses colonnes, Pleinevie.fr fait la liste des profils concernés. On y retrouve :
- Les cadres en fin de carrière ayant négocié une réduction de leur temps de travail,
- Les collaborateurs souhaitant un meilleur équilibre vie professionnelle/vie personnelle,
- Les salariés à temps partiel annualisé dont la rémunération reste élevée
Sont également concernés les parents de jeunes enfants, les actifs en reconversion ou encore les travailleurs investis dans des projets parallèles. Pour bénéficier de ce nouveau calcul, il faut simplement veiller à ce que votre mode de travail soit formalisé dans un accord écrit avec l’employeur. Sans cela, l’Argic-Arrco ne pourra pas reconnaître votre statut et vos droits resteront les mêmes.