Les prix des forfaits mobiles sur le point d’exploser : Terrible nouvelle pour les consommateurs
Le rachat de SFR par Orange, Bouygues Telecom et Iliad (Free) aurait eu de fâcheuses répercussions sur les consommateurs.
Une alliance inattendue
Des conséquences terribles pour les consommateurs. Confortablement installés dans une vie où les forfaits téléphoniques sont abordables, les Français pourraient être confrontés à une hausse brutale. Il y a peu, Orange, Bouygues Telecom et Iliad (Free) s’allient pour une mission : racheter la plupart des actifs de SFR. Prêts à investir 17 milliards d’euros, les trois groupes se sont heurtés au refus catégorique de Patrick Drahi – à la tête d’Altice, maison mère de SFR.
Contre toute attente, il s’agit là d’une bonne nouvelle pour les consommateurs, à qui ce refus garantit des forfaits à prix abordables.
À lire aussi
Si d’aventure Patrick Drahi avait accepté cette offre, leurs finances n’en seraient pas sorties indemnes. Un scénario suffisamment alarmant pour que le ministre des Finances, Roland Lescure, lance l’alerte. Contre toute attente, l’homme politique encourage les consommateurs à redoubler de vigilance sur le sujet.
Roland Lescure veut s’assurer que le rachat de l’opérateur, par ses trois concurrents Orange, Bouygues Telecom et Free, ne se traduise pas par une hausse des prix pour les consommateurs.
➡️ https://t.co/LxvbfziOYe https://t.co/LxvbfziOYe— Le Figaro Économie (@Figaro_Economie) October 15, 2025
Quelles conséquences pour les usagers ?
Dans leur offre, les trois groupes promettaient pourtant de « préserver un écosystème concurrentiel au bénéfice des consommateurs ». Or, le marché français se serait retrouvé avec trois concurrents — contre quatre actuellement. Et qui dit moins de concurrence dit également moins de raisons de proposer des tarifs toujours plus bas à la clientèle.
Rappelons qu’à son arrivée en 2012, Free avait bouleversé le marché et conduit les autres opérateurs à baisser leurs prix. Une dynamique qu’il est nécessaire de maintenir pour s’assurer des tarifs concurrentiels.
D’après le baromètre Ariase de Fandroid, le prix moyen d’un forfait de 20 Go de données est passé de 17,30 euros en janvier 2024 à 12,76 euros en octobre 2025. Une baisse pour le moins inattendue. Mais est-elle destinée à durer ? Contacté par Ouest-France, Sébastien Crozier du syndicat CFE-CGC d’Orange, prédit que « les promotions vont se réduire, car la volonté d’arracher des abonnés aux autres va être moins forte ».
Ainsi, les forfait augmenteront progressivement jusqu’à atteindre les dix euros supplémentaires dans de 3 à 5 ans. Des prédictions signées Frandroid et que l’on espère ne pas voir se réaliser…