Livret A : Le taux le plus bas depuis 4 ans, à 1,5 %, va être appliqué dès février !
Le Livret A est simple, sécurisé et exempt de risques, voilà pourquoi 57 millions de Français en ont un. Mais ces épargnants vont devoir se faire à l’idée que ce placement ne sera plus aussi rémunérateur. En cause, la décision du ministère de l’Économie de faire baisser son taux.
Pour ceux qui détiennent ce portefeuille, il s’agit d’une nouvelle peu réjouissante. Pourtant, Bercy insiste sur le fait que le nouveau taux est un cadeau envers ceux qui veulent sécuriser leurs économies. Pourquoi l’État a-t-il décidé d’appliquer ce nouveau taux ? Existe-t-il d’autres alternatives plus rentables au Livret A ? Les détails !
Le mode de calcul du taux du Livret A
Tous les six mois, la Banque de France, représentée par son gouverneur François Villeroy de Galhau, doit réviser le Livret A. Pour ce faire, elle se base sur deux paramètres majeurs : l’inflation hors tabac et l’indice interbancaire de court terme européen. Pour l’inflation, il suffit de consulter l’INSEE afin de déterminer son niveau.
À lire aussi
Par contre, le gouverneur doit se référer à la politique monétaire de la Banque centrale européenne pour le deuxième paramètre. D’après les autorités, l’inflation hors tabac est de 0,8 % en ce moment. D’où la baisse conséquente du taux du Livret A, qui passe de 1,7 à 1,5 %. L’annonce vient du ministre de l’Économie Roland Lescure, qui a validé les calculs.
Le cadeau venant de la Banque de France !
Dans un communiqué, Roland Lescure déclare : « Le Livret A est un support d’épargne privilégié pour les Français. Avec ce nouveau taux supérieur à l’inflation, le pouvoir d’achat des ménages est préservé ». Pourtant, on se doute bien qu’un bon nombre d’épargnants vont se tourner vers d’autres solutions face à cette hausse.
Le ministre s’explique en disant : « Nous avons appliqué la formule en l’arrondissant à la hausse ». Pour faire simple, le taux du Livret A aurait dû être à 1,4 %, vu l’inflation de 0,8 %. Mais il a fait usage de son pouvoir de dérogation au strict calcul. L’objectif, d’après la Banque de France, serait de « protéger encore mieux le pouvoir d’achat » du carnet, ainsi que de « soutenir résolument l’épargne populaire ».
À lire aussi
Par ailleurs, on peut considérer cette baisse du taux du Livret A comme une bonne nouvelle. En effet, cela témoigne de la manière dont l’État a su maîtriser la hausse des prix à la consommation. On se souvient qu’il y a quatre ans, le coût de la vie en France était presque insoutenable.
Ce cousin du Livret A qui est plus rentable !
En termes de conditions, de plafond et de sécurisation des gains, aucun autre support d’épargne ne peut concurrencer le Livret A. Toutefois, son taux qui vient de chuter à 1,5 % va certainement faire fuir de nombreux ménages. Les plus modestes d’entre eux peuvent se tourner vers le Livret d’épargne populaire (LEP).
Ceux qui veulent ouvrir un LEP doivent d’abord consulter leur banque afin d’obtenir leur revenu fiscal de référence. Le plafond de dépôt s’élève à 10 000 € et son taux est de 2,5 %. Par contre, la rémunération ne doit pas dépasser un certain seuil. À cela s’ajoutent d’autres conditions administratives assez faciles à respecter.