Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Argent

Prélèvement à la source : ces dates importantes du mois de mars à ne pas manquer !

Publié par Claire JONNIER le 09 Mar 2020 à 10:32

Cela va faire un an que tous les Français sont passés au prélèvement à la source. Alors évidemment, il y a encore quelques petites choses à affiner pour bien connaître le calendrier. Et justement, au mois de mars, on retient deux échéances fiscales importantes dont voici le détail.

>> À lire aussi : Impôts : vous allez pouvoir bénéficier d’une nouvelle réduction ! La très bonne nouvelle du jour

Prélèvement à la source : le troisième prélèvement pour tous les impôts mensualisés

Le 16 mars prochain, ce sera le troisième prélèvement de tous les impôts mensualisés. Et par impôts mensualisés, on entend par exemple les taxes foncières ou encore, la taxe d’habitation et la redevance audiovisuelle. On pense aussi à la cotisation foncière des entreprises autrement appelée, CFE.

Concrètement, la mensualisation correspond au 10e de l’impôt dû de l’année précédente. Si jamais vous voulez consulter votre échéancier, c’est possible sur votre dernier avis d’imposition ou tout simplement, en vous connectant sur le site internet impots.gouv.fr Pour cela, il vous suffit d’aller dans « Consulter ma situation fiscale personnelle », en cliquant sur « Mon compte ». Par ailleurs, sachez qu’il est possible de modifier les mensualités avec la production d’un nouvel échéancier qui vous sera systématiquement envoyé par courrier.

>> À lire aussi : Impôt : êtes-vous concerné par la contribution exceptionnelle ?

Une date pour tous les indépendants

Par ailleurs, le 16 mars prochain sonne également la date de l’acompte de l’impôt pour tous les travailleurs indépendants. Ici, on pense par exemple aux professions libérales, aux commerçants, aux artisans ou à tout autres revenus non salariaux. Sont également inclus les bailleurs, les bénéficiaires de pensions alimentaires, les revenus de source étrangère ou les rentes viagères.

Dans ce cas précis, il faut savoir que vous avez également la possibilité d’opter pour un prélèvement trimestriel. Pour cela, il vous suffit d’en faire la demande au 30 septembre de l’année 2020 pour une mise en place au 1er janvier de l’année 2021. Là encore, sachez que vous avez la possibilité de suivre le prélèvement à la source sur votre calendrier directement depuis votre espace professionnel sur impôts.gouv.

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.