Que faire de son argent en cas de crise ou de guerre ?
Les conflits qui se multiplient dans le monde mènent à de nombreux questionnements, notamment en matière de finances.
L’importance de placer son argent intelligemment
Rien n’est plus instable que l’argent. Tantôt on en a suffisamment, tantôt il manque. Certaines fois, on pense à économiser, d’autres, on choisit de vivre au jour le jour. Des variations dans notre rapport aux finances que l’on se garde de trop réfléchir, au risque de s’affoler. Quand la période le permet et que les crises sont loin derrière, il semble que le rapport aux finances importe peu. En période de guerre ou de difficulté économique – nationale – la tendance s’inverse.
En période troublée, l’argent ainsi les possessions revêtent une importance capitale. Le placement des finances, leur fructification, l’acquisition de biens quels qu’ils soient s’avèrent être des préoccupations de premier ordre.
À lire aussi
Pressentant le conflit, certains sont d’ailleurs tentés de se précipiter au guichet de leur banque, retirer la totalité des fonds disponibles et les cacher en lieu sûr. Un comportement motivé par l’inquiétude certes, mais qu’il vaut mieux réprimer. Dans ce cas de figure, les décisions prises sur un coup de tête sont rarement les meilleures. Contrairement à ce que beaucoup pensent, il vaut mieux réfléchir en amont pour être tranquille quand les difficultés se présentent.
Les solutions pour s’assurer une sécurité en cas de crise
Face à la crise économique qui touche la France, certains découvrent avec horreur que les gouvernements peuvent — s’ils le souhaitent – disposer des finances des citoyens. Une solution souvent évoquée depuis que la dette est devenue préoccupante. Piocher dans l’épargne des Français est donc bien possible… Une issue que certains redoutent, imaginant l’argent scrupuleusement épargné s’envoler pour combler une dette dont ils ne se sentent pas responsables. En cas de conflit, l’épargne devient, là encore, une solution envisageable pour les dirigeants.
À lire aussi
Pour éviter les scénarios catastrophes et inextricables qui se présentent à nous, il existe quelques solutions. La plus simple : répartir son épargne entre différents établissements et garder des liquidités sous la main. Des réflexes qui contribuent à éviter les mauvaises surprises en cas de crise.
Qui dit période troublée, sous-entend que l’argent peut perdre en valeur du jour au lendemain. Il est donc recommandé de se tourner vers des valeurs refuges quand c’est possible. Ainsi, investir dans l’or — sous forme de bijoux – ou encore dans la terre et dans la pierre est presque toujours une bonne idée. S’ils n’épargnent pas la crise, ces biens permettent de limiter l’impact. À éviter : les produits spéculatifs ou actifs « trop dépendants du bon vouloir grandes métropoles », souligne le site Maison et Travaux. Ce ne sont évidemment que des conseils, à vous de trouver en quoi consiste votre kit idéal de survie financier !