Sébastien Lecornu annonce suspendre la hausse de la taxe foncière
La révolte gronde depuis l’annonce d’une hausse de la taxe foncière 2026, au grand désespoir du Premier ministre, Sébastien Lecornu.
Une hausse due à la présence d’équipements « de confort »
Les réactions indignées ne se sont pas fait attendre. Soumis à une nouvelle hausse de la taxe foncière, les contribuables montrent les dents. Il faut dire que les taxes semblent se multiplier à l’heure où l’inflation met les ménages en grande difficulté. Un manque de complaisance de l’exécutif qui accentue la déconnexion, voire le désintérêt des décideurs vis-à-vis de leurs concitoyens.
Suggérée il y a quelques semaines, la hausse de la taxe foncière consiste en une actualisation de la base de calcul. Conséquence : 7,4 millions de logements se voient soumis à une hausse de cet impôt pour l’année à venir, en raison d’une mise à jour qui prend en compte des éléments dits « de confort ». Des éléments qui ne sont autres que l’eau courante, l’électricité ou encore la présence de WC qui seraient absents de plusieurs fichiers de logements métropolitains.
À lire aussi
Force est de constater que cette mise à jour concorde avec l’envie toujours plus pressante de récolter des fonds. Une envie telle que les traditionnels Budgets annuels deviennent de véritable partie d’échec où les députés et les sénateurs compliquent les démarches de l’exécutif dont le seul objectif est de combler la dette publique. Ce, quels que soient les moyens employés.
Taxe foncière : vers une approche départementale
S’ils fulminent depuis les annonces de François Bayrou, les Français tapent franchement du poing sur la table en apprenant une nouvelle hausse de la taxe foncière. Une solide opposition qui amène Sébastien Lecornu à revoir ses projets. Ce 26 novembre, il annonce donc au sénateur sa volonté de « changer de méthode à court terme et à long terme ».
À lire aussi
Ainsi, il déclare : « La réalité pour le court terme, c’est que toute approche nationale est morte-née. On est en train de traiter nationalement un sujet qui parfois n’a strictement rien à voir d’un département à l’autre. Il va falloir revenir à une approche départementale, […] voire même commune par commune ».
À compter du mois de mai — ou de juin – 2026, les départements auront donc le droit de réactualiser leur base de calcul. À plus long terme, le Premier ministre plaide pour une réforme structurelle. « Notre système de revalorisation des bases locatives tel qu’il existe depuis 1959 a trouvé toutes leurs limites et est devenu caduc. C’est une question épouvantablement technique et politique », conclut-il.
Pas de hausse finalement pour la taxe foncière? Sébastien Lecornu laisse la main aux départements pour actualiser la base de calculhttps://t.co/PJa8BSkI0D pic.twitter.com/FItvnm7Ffd
— BFM Business (@bfmbusiness) November 26, 2025