Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Argent

Les tickets restaurants, c’est fini !

Publié par Romane TARDY le 08 Oct 2023 à 8:30
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Vous avez toujours des tickets restaurants papiers ? Eh bien, préparez-vous à devoir les utiliser rapidement. En effet, le gouvernement prévoit de tous les dématérialiser.

À lire aussi : « C’est dégueulasse » : Quand des clients quittent un restaurant sans payer une addition de 770 euros

Les tickets restaurants papier trop compliqués à utiliser ?

Les tickets restaurants sont un grand classique qui aide les salariés à se restaurer sur leur jour de travail. Très utiles, ils existent aujourd’hui sous deux formats : les classiques papiers et ceux dématérialisés sur des cartes de paiement.

Le format papier est bien moins pratique puisqu’il demande de faire des calculs et surtout, il ne permet pas de tomber pile sur la somme demandée. Avec une carte, c’est plus simple. Si le plafond est limité à 25 euros, la somme utilisée par jour est tout à fait adaptable selon les besoins tant qu’elle reste en dessous de ce montant.

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER

De plus, certains restaurateurs ou commerçants refusent ce moyen de paiement dû à des commissions trop élevées. « Les commissions sont trop élevées et les démarches sont trop compliquées » , a admis ce lundi sur Franceinfo, Olivia Grégoire, la ministre déléguée chargée des PME, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme.

À lire aussi : Ce patron achète 50 000 tickets de Loto pour ses employés

Une dématérialisation totale d’ici 2026

C’est pourquoi la ministre a annoncé la dématérialisation totale des tickets-restaurant d’ici 2026. Il y aurait encore à ce jour 40% de titres restaurants qui sont au format papier. Elle estime aussi à 25%, le taux de refus de ce moyen de paiement.

Le format papier semble, en plus, être celui qui entraine le plus de commission entre les frais d’impression, les frais de sécurité ou encore les frais de remboursement.

Une étude sur les commissions est ainsi en cours afin de les plafonner si nécessaire. Celles-ci obligent aujourd’hui les commerçants à reverser entre 3 et 5% du paiement en ticket-restaurants aux sociétés émettrices telles Edenred, Up ou Sodexo.

À lire aussi : Augmentation du Passe Navigo en 2024 : le nouveau prix dévoilé