Banksy réalise une nouvelle œuvre murale à Londres !
Une des artistes les plus intrigants du 21ᵉ siècle révolutionne une nouvelle fois l’art à sa manière. Banksy, le street artist de Bristol, vient de réaliser une nouvelle œuvre d’art en plein cœur de la banlieue londonienne.
Une œuvre inspirante
Banksy est de retour, l’artiste inconnu vient de frapper une nouvelle fois ! Connu pour ses nombreux coups d’éclats artistiques réalisés en milieu urbain. Ce dimanche 17 mars, un immeuble de Hornsey Road, près de Finsbury Park, dans le nord de Londres, a reçu un petit coup de pinceau. À leur réveil, les habitants ont découvert la façade leur immeuble recouvert d’une large couche de peinture verte. L’artiste originaire de Bristol a voulu jouer avec le relief en peignant un feuillage sur la façade.
Avec l’illusion, l’arbre se tenant à quelques mètres de la fresque, à l’air d’avoir un feuillage généreux. De plus, dans le coin du mur, on retrouve un petit personnage muni d’un tuyau d’arrosage. Aux alentours de 11h13, le street artist anglais a confirmé son passage en banlieue londonienne. Banksy a confirmé l’origine sa fresque en postant l’« avant / après » sur Instagram. Relayer dans tous les sens sur les réseaux sociaux, les journalistes, les photographes et les touristes ont rappliqué dans la minute. En quelques heures, l’œuvre a atteint plus d’un million de « Likes » et milliers de commentaires…
Que faire de cette œuvre ?
Peu commun, une œuvre d’art en pleine rue, mais alors comment peut-elle perdurer dans le temps ? La réalisation située dans le quartier d’Islington est bien évidemment sujet au nettoyage et donc à la suppression. En revanche, la BBC a annoncé que le conseil du quartier d’Islington n’allait pas supprimer l’œuvre de Banksy. L’équipe chargée de la suppression des graffitis a été informée de l’existence de la réalisation du street artist anglais. Le graffiti ne sera pas supprimé, mais bien entretenu par l’équipe de nettoyage du quartier londonien.
Cependant, une autre partie importante de l’œuvre est menacée. Si la façade ne devrait pas être touchée, le cerisier, lui, pourrait bien causer problème. En effet, le conseil du quartier a expliqué que le cerisier utilisé par Banksy était souffrant. Élément proéminent du graffiti, le cerisier est implanté dans le quartier depuis maintenant 40 ans. Ce dernier souffrirait de pourriture, des champignons nécroseraient l’arbre depuis plusieurs années. Néanmoins, les services publics ont promis de tout faire pour le maintenir en vie le plus longtemps possible.