La montre de poche la plus chère du monde ! Elle vaut 2,4 millions d’euros
Une vente aux enchères en Suisse a provoqué un véritable tollé mondial. Au centre de la scène se trouve une montre de poche à la fois complexe et coûteuse.
Quand on parle de montres, on pense surtout aux Suisses, qui sont de véritables maîtres en la matière. Pourtant, celle-ci provient de l’autre côté de la Manche. Mais bien sûr, elle n’a rien à envier aux autres chefs-d’œuvre du même genre. Découvrez pourquoi sa valeur a tellement grimpé !
Une des montres les plus complexes du monde !
En novembre dernier, la maison Phillips Auction a organisé une vente aux enchères qui a choqué le monde. Le clou du spectacle était une montre qui date de 1907 et qui provient de la marque J. Player & Son. Carl Player, un des descendants du fondateur de la marque, a lui-même donné son avis d’expert.
Lorsqu’il a regardé la montre de poche en question, il a tout de suite su qu’elle valait de l’or. Le créateur n’était autre que son arrière-arrière-grand-père, qui l’a terminé en 1907. D’après son analyse, l’œuvre valait environ 1,1 million d’euros. Mais les passionnés des pièces de collection n’étaient pas du même avis que lui !
À lire aussi
Outre la faculté à donner l’heure, la pièce possède un thermomètre, une alarme et un cadran qui indique les phases lunaires. Pour les experts, c’est « l’une des montres de poche vintage les plus complexes jamais fabriquées au monde ». Voilà pourquoi un collectionneur a déboursé 2,4 millions d’euros pour l’obtenir !
Témoin de la scène émouvante, Carl Player n’a pas pu s’empêcher de penser à son ancêtre. Selon ses dires : « La veille, ils nous ont invités à l’exposition, ce qui m’a permis de tenir la montre entre mes mains… Même si je n’ai pas rencontré mon arrière-arrière-grand-père, le fait de tenir cette montre m’a permis de ressentir un lien avec lui ».
À lire aussi
La véritable naissance de l’horlogerie moderne !
Bien sûr, il existe de nombreuses pièces de collection qui valent plus que celle de J. Player & Son. Toutefois, la maison de vente Phillips Auction précise qu’il s’agit d’une montre de poche britannique ancienne. Il s’agit donc d’un record dans cette catégorie particulière. Par contre, on ne connaît pas l’identité de l’acheteur !
Joseph Player, le fondateur de J. Player & Son, a commencé à fabriquer des montres en 1858. Sa renommée était telle que l’Observatoire royal d’Angleterre lui a confié la conception d’autres appareils. Ainsi, la société basée à Coventry a étendu ses activités dans la création d’autres œuvres tout aussi complexes.
D’après l’héritier de la prestigieuse entreprise : « Dans les années 1900, l’Angleterre était le berceau de l’horlogerie avant la Suisse ». À l’époque, il y avait plus de 2 000 horlogers qui travaillaient au sein de la société. Certains étaient des spécialistes des cadrans et d’autres des ressorts. Quant à la pièce maîtresse, sa conception a duré quatre années entières !
Le vendeur était certainement un collectionneur chevronné. En effet, cette montre de poche se trouvait chez lui depuis 1974. Il a pris soin de la pièce unique pendant 51 ans et a fait en sorte qu’elle ne perde pas de sa valeur. Se séparer d’une telle beauté lui a certainement causé une immense douleur !