4 astuces pour prendre des mesures… sans mètre !
Saviez-vous qu’il était tout à fait possible de mesurer sans mètre ? Bon, avouons-le, ce n’est pas d’une précision ultime. Néanmoins cela peut très bien dépanner lorsque l’on cherche à se faire une idée assez nette d’une mesure et qu’on n’a pas un mètre ruban sous la main !
Mesurer sans mètre avec sa main
L’empan, c’est la distance exacte entre l’extrémité du pouce et de l’auriculaire lorsque l’on écarte les doigts au maximum. Et pour tous les humains, que l’on soit un homme ou une femme, il est de 20 cm environ. Il y a également la coudée, de l’extrémité du majeur jusqu’à la pointe du coude, qui mesure environ 45 cm (enfin c’est plutôt 47cm pour les hommes et 43 cm pour les femmes).
>>> À lire aussi : Cet accessoire devrait être obligatoire dans votre voiture !
Mesurer grâce aux billets
Utiliser les billets pour pouvoir mesurer quelque chose peut être une excellente idée. En effet, il s’agit d’un objet que la plupart des gens possèdent. Néanmoins, il faut savoir que la taille des billets varie selon la devise et parfois de la valeur. Alors à titre informatif, les billets américains ont des dimensions de 15 cm sur 6 cm. Et pour nos billets européens, un de 5 euros mesure environ 12 cm de long, un de 50 euros à peu près 14 cm de long sur 7,6 cm de large.
Mesurer grâce à une simple feuille A4
Afin de connaître la mesure d’un objet, il est possible d’utiliser une feuille A4. Les dimensions du papier se trouvent généralement sur son emballage. Dans le cas d’une feuille A4, la dimension est toujours de 29,7 cm sur 21 cm.
>>> À lire aussi : Pourquoi une feuille de 21 x 29,7 s’appelle un format A4 ? Et d’où vient ce fameux format « A4 » ?
Mesurer sans mètre grâce à une carte de crédit
Dans certaines occasions, une carte de crédit peut aussi être utilisée comme guide approximatif. En effet, il est assez facile de mesurer un objet en plaçant la carte à côté. Pour information, sachez qu’une carte de crédit standard mesure 8,57 cm de long.
>>> À lire aussi : Attraper une carte de crédit d’un coup de boule : le challenge idiot qui défonce la tête