Icône menu hamburger Icône loupe de recherche

Cellulite : ces astuces efficaces pour s’en débarrasser rapidement

Publié par Gabrielle le 21 Nov 2021 à 14:33
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

La cellulite est probablement l’ennemi numéro un des femmes. Pourtant, peu de femmes y échappent. En effet, 85% des femmes sont concernées par cette peau d’orange considérée comme disgracieuse. Une fois installée, il est parfois très difficile de se débarrasser de la cellulite. On vous livre plusieurs astuces infaillibles pour éliminer efficacement la peau d’orange. Alimentation, sport, circulation sanguine découvrez tout ce qu’il faut savoir pour avoir une peau lisse et ferme !

>>> À lire aussi : Ces médecines douces qui peuvent vous aider à perdre du poids

La cellulite c’est quoi ?

La cellulite est liée à une accumulation locale de graisses et à une désorganisation des tissus adipeux dans certaines zones du corps. Elle est composée de cholestérol, de triglycérides, d’acides gras et d’eau. Ce mélange forme les capitons qui donnent ce fameux aspect de peau d’orange à notre peau. La cellulite est souvent localisée sur les mêmes zones du corps : les fesses, les hanches, les cuisses et parfois le ventre ou le haut des bras. A noter que la cellulite est aggravée par les troubles de la circulation sanguine ou lymphatique, ainsi que la rétention d’eau.

Les femmes sont les plus touchées par la cellulite car leur corps contient plus de cellules adipeuses que celui de l’homme. Le cycle féminin prédispose également à la peau d’orange puisque les cellules graisseuse prennent du volume sous l’effet des hormones oestrogéniques. La peau des femmes étant plus fine, la cellulite se voit davantage que chez les hommes. Mais rassurez-vous, cela touche tout le monde, mince ou ronde ! Si ce phénomène est normal et sans conséquence pour la santé, il peut parfois entraîner des complexes. Voici donc plusieurs astuces pour atténuer et faire disparaitre les cellules graisseuses sur votre corps.

cellulite

L’alimentation est importante

  • Limiter le sel

Le sel est l’une des principales causes de la rétention d’eau et du mauvais fonctionnement de la circulation sanguine. Il favorise donc le développement de la cellulite. Il est recommandé de consommer 4 grammes de sel par jour. Mais le sel est présent dans de nombreux produits et nous en consommons en moyenne 12g, beaucoup trop !

Pour limiter votre consommation de sel, faites attention à la composition de certains aliments. Voici quelques exemples d’ingrédients très salés : les olives avec 8g de sel pour 100g, la moutarde (7g/100g), la charcuterie (2 à 5g/100g), ou encore les poissons fumés, le pain, le fromage…  Pour cuisiner vous pouvez remplacer le sel marin par le sel d’Himalaya. Vous pouvez également remplacer le sel de table par du sel désodé qui ne contient pas de sodium.

  • Surveiller le sucre

Faites également attention au sucre industriel, qui ne contient aucun nutriment et contribue à la cellulite. Comme le sel, le sucre est présent dans de nombreux aliments et plats préparés. Le sucre contenu dans les produits industriels est souvent caché sous les appellations glucose, saccharose ou dextrose. Ces édulcorants sont déconseillés car ils favorisent la rétention d’eau. Remplacez le sucre par du sucre roux, du miel, du sirop d’érable ou d’agave.

  • Oubliez l’alcool

L’alcool est également déconseillé car il favorise la rétention d’eau. Il augmente ainsi les dépôts de graisse et donc la création de cellulite. L’alcool aggrave également la peau d’orange déjà présente. Oubliez l’alcool ou consommez-en avec modération !

  • Manger des agrumes

Les agrumes comme l’orange ou le citron sont un allié minceur essentiel , qui permet d’éradiquer la peau d’orange. Riche en vitamine C, ils sont de super antioxydants et favorisent la circulation sanguine, pour éviter l’apparition de cellulite sur les cuisses ou les fesses par exemple. De manière générale, consommez des fruits et des légumes est important pour contrer ce phénomène.

La papaye est également un excellent aliment pour lutter contre la cellulite. Riche en vitamines C, A et E, elle regorge d’antioxydants. Ses fibres alimentaires permettent une meilleure digestion des protéines qui vont ainsi lutter contre le stockage des graisses.

  • Boire beaucoup aide à éliminer la cellulite

Cette astuce peut paraître banale mais en général nous ne buvons pas assez. Il est conseillé de boire 1,5 à 2 litres d’eau par jour pour favoriser le drainage et l’élimination des toxines présentes dans notre corps.

Certaines boissons à base de plantes sont conseillées pour lutter contre la cellulite. Une tisane aux queues de cerise est recommandée pour favoriser la circulation des fluides. D’autres plantes comme le petit houx ou l’hamamélis ont des vertus.

Les astuces beauté contre la cellulite

  • S’asperger d’eau froide

A la fin de la douche, il est conseillé de terminer avec un jet d’eau glacé. Cela permet d’activer la circulation sanguine. L’eau chaude est très mauvaise pour la peau malgré son effet détente, elle détend la peau et contribue à l’apparition de rides. Passez le jet d’eau plusieurs fois du haut au bas de votre corps, de vos fesses à vos cuisses.

Les long bains chauds sont à éviter pour perdre sa cellulite. En effet, ils ont tendance à stimuler le stockage des graisses et donc à accentuer la peau d’orange au niveau des fesses et des cuisses. Si vous êtes vraiment adepte des bains, vous pouvez opter pour un bain aux plantes. Choisissez des plantes drainantes, détoxifiantes idéales pour la circulation sanguine et pour éviter les cellules adipeuses. Vous pouvez compléter ces astuces avec un massage.

  • Se masser pour éliminer la cellulite

Les massages sont indispensables pour prévenir et casser la cellulite. Il est conseillé de masser ses fesses et ses cuisses au moins trois fois par semaine. Cela permet de stimuler la circulation. Vous pouvez combiner les massages avec l’utilisation de crèmes ou d’huiles anti-cellulite.

Vous pouvez créer vos propres lotions massantes. L’huile essentielle de citron a une action raffermissante qui permet de lutter contre la cellulite. Vous pouvez mélanger une cuillère à soupe d’huile de jojoba avec 10 gouttes d’huile essentielle de citron. Massez ensuite les zones concernées.

Il est également facile de confectionner sa propre huile anti cellulite. Mélangez simplement 5 cuillère à soupe d’huile d’olive et le jus d’un citron, le tour est joué ! Vous n’avez plus qu’à procéder au massage et adieu les cellules graisseuses.

  • Faire du sport

Le sport permet de tonifier les muscles profonds et donc de retendre la peau touchée par la peau d’orange. Il faut préférer les exercices de gainage à faire au moins une fois par semaine. Les sports dans l’eau sont également recommandés, ils musclent, lissent et luttent contre la rétention d’eau. Attention à éviter les sports où l’on sautille ou piétine comme le tennis ou le jogging qui donnent des chocs mauvais pour la circulation veineuse.

>>> À lire aussi : Pourquoi recycler les peaux d’agrumes ?