Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Astuces

Comment nettoyer facilement son grille-pain ?

Publié par Gabrielle Nourry le 16 Fév 2024 à 10:34
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Le grille-pain est un appareil idéal pour préparer nos tartines dorées lors du petit-déjeuner. Quoi de mieux que du pain grillé avec du beurre ou de la confiture par-dessus ?

La suite après cette publicité

Mais ce moment de dégustation peut être perturbé par la saleté de notre grille-pain. Ce dernier est parfois utilisé quotidiennement et nécessite donc d’être régulièrement nettoyé.

Mais cela peut vite devenir un casse-tête pour enlever toutes les miettes coincées au fond de l’appareil. Voici des astuces pour nettoyer facilement votre grille-pain :

>>> À lire aussi : Les solutions pour des toilettes plus blanches

La suite après cette publicité

Nettoyer l’intérieur du grille-pain

Tout d’abord, il vous faudra nettoyer l’intérieur de l’appareil. Bien sûr il ne faut surtout pas utiliser d’eau pour cette étape sinon vous pouvez dire adieu à vos tartines dorées. Il faudra d’abord vider le tiroir du grille-pain où se trouvent la majorité des miettes.

La suite après cette vidéo

Il est conseillé de vider ce tiroir après chaque utilisation pour éviter une accumulation des saletés.  Vous pouvez nettoyer le tiroir ramasse-miettes avec une éponge et de l’eau savonneuse. Laissez-le ensuite sécher complètement à l’air libre avant de le remettre en place.

La suite après cette publicité

Pour nettoyer l’intérieur du grille-pain en profondeur, vous pouvez faire fonctionner l’appareil à vide plusieurs fois. La chaleur permettra de retirer les miettes plus facilement, mais attendez qu’il refroidisse avant de le manipuler sinon vous risquez de vous brûler. Q

ue votre grille-pain dispose ou non d’un tiroir, il vous faudra le secouer pour faire tomber le maximum de miettes coincées. Pour cela, il faut secouer l’appareil doucement de haut en bas et de gauche à droite. Faites cette opération au-dessus d’une poubelle, de l’évier ou d’un papier journal.

Pour les endroits difficiles d’accès, vous pouvez utiliser une brosse à dents ou un pinceau et gratter les parois intérieures. N’utilisez surtout pas un couteau lorsque l’appareil est branché, vous risquez de vous électrocuter. 

La suite après cette publicité

Il est également possible d’utiliser un aspirateur avec un embout très fin pour déloger les miettes. Il est très important de nettoyer l’intérieur de son grille-pain. En effet, lorsque les miettes ou morceaux de pain s’accumulent, ils se mettent à brûler provoquant une odeur pas très agréable… De plus, cela peut s’avérer très dangereux !

grille-pain

Nettoyer l’extérieur de l’appareil

La suite après cette publicité
  • Un grille-pain en plastique

Si votre grille-pain a une surface en plastique, il est assez simple de le nettoyer. Vous pourrez simplement utiliser de l’eau savonneuse. Utilisez une éponge imbibée d’eau chaude et de liquide vaisselle. Frottez ensuite toutes les parois et rincez avec un chiffon humide.

Si jamais vous remarquez des taches sur la surface de votre appareil : utilisez de l’eau chaude, un peu de bicarbonate de soude et de l’eau de javel. Mélangez le tout et frottez le plastique avec la préparation. Laissez agir quelques minutes et passez un chiffon humide pour rincer.

La suite après cette publicité
  • Un grille-pain en inox

Le grille-pain en inox est très facile à entretenir et à faire briller. Vous aurez besoin de vinaigre blanc, de jus de citron ainsi que d’eau chaude. À l’aide d’une éponge que vous aurez trempée dans ce mélange, il ne vous restera plus qu’à frotter de manière circulaire la surface en inox de l’appareil. Ensuite, munissez-vous d’un chiffon en micro-fibre pour essuyer les parois et faire briller le grille-pain sans laisser de trace.

  • Un grille-pain en métal

La suite après cette publicité

Si vous possédez un grille-pain en métal, l’idéal est l’alcool ménager. Il suffit de déposer quelques gouttes d’alcool sur un papier absorbant et de frotter sur les parois extérieures de votre appareil. Insistez plus longtemps si vous voyez d’éventuelles traces de doigts ou taches.

Les bons réflexes à adopter

Peu importe votre grille-pain, il est important de bien laisser sécher l’appareil entièrement avant de le rebrancher et de l’utiliser. 

La suite après cette publicité

Pour garder votre grille-pain propre, il est recommandé de le laver entièrement une fois par mois. Il est conseillé de vider les miettes du bac ou du tiroir une fois par semaine, et de nettoyer l’extérieur de l’appareil de façon quotidienne.

Astuce : si votre grille-pain est de couleur blanche, vous pouvez raviver sa couleur facilement. Pour cela, il faut ajouter du bicarbonate de soude à 4 tasses d’eau chaude.

Ajoutez ensuite un bouchon de javel. Mélangez la préparation et imbibez une éponge ou un chiffon avec le liquide. Pour un grille-pain d’une autre couleur, il suffit de remplacer l’eau de javel par du savon à vaisselle ou de la lessive liquide.

La suite après cette publicité

L’extérieur de certains grille-pains se salit plus facilement que d’autres. En effet, les traces de doigts ou éclaboussures seront plus importantes sur un grille-pain en acier inoxydable par exemple.

Cette matière a généralement besoin d’un polissage plus fréquent pour conserver la brillance et enlever les traces. Si vous n’avez pas beaucoup de temps à consacrer au nettoyage et que l’esthétique n’est pas primordiale, un grille-pain en plastique sera une meilleure alternative.

>>> À  lire aussi : Ces astuces de grand-mère pour nettoyer son four

La suite après cette publicité

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.