Eau chaude : les gestes malins pour faire baisser la facture cet hiver
Actuellement, l’eau chaude est un confort moderne dont nous ne pouvons pas nous passer. Pourtant, le chauffage de l’eau sanitaire représente en moyenne 20 % de notre facture énergétique. Ce qui est déjà exorbitant par rapport à notre budget. Heureusement, nous avons une bonne nouvelle ! Avec des gestes simples, nous pouvons réduire nos dépenses mensuelles !
Le réglage optimal du ballon d’eau chaude !
D’après la recommandation de l’ADEME (l’Agence de la transition écologique), l’ajustement de la température du chauffe-eau réduit considérablement le coût de l’eau chaude. En effet, un ballon réglé trop chaud consomme inutilement de l’énergie. Par contre, une température trop basse peut favoriser la propagation des bactéries.
La température idéale se situe entre 50 et 55°C. Avec cet ajustement, on peut réaliser jusqu’à 31 € d’économie par an. Il suffit donc de régler le thermostat à cette température et de combiner cela avec la fonction heure creuse. Une astuce très simple qui permet de diminuer la consommation d’eau chaude.
Nombreux sont les avantages provoqués par l’ajustement de la température. Bien sûr, les premiers sont l’économie d’énergie et la prévention des risques de brûlure. Mais cela a aussi une incidence sur la limitation du développement de bactéries ou la réduction de l’entartrage.
À lire aussi
Installer des accessoires peu énergivores !
C’est surtout en hiver que le chauffe-eau consomme le plus d’énergie puisque l’eau est plus froide (5°C) qu’en été (15°C). L’appareil fournit plus d’effort, donc la consommation d’énergie est plus élevée. Néanmoins, il existe quelques accessoires économes qui peuvent faire une réelle différence sur la consommation d’eau chaude.
Vous pouvez déjà commencer par le pommeau de douche à débit réduit pour limiter votre consommation d’eau chaude. Et ce, sans pour autant diminuer la sensation de confort. Vous pouvez aussi associer cela avec des mousseurs économiseurs qui réduisent jusqu’à 50 % la consommation. Des mitigeurs thermostatiques sont aussi efficaces pour la stabilisation automatique de la température.
À lire aussi
Outre cela, vous pouvez également isoler les canalisations avec des manchons isolants en mousse. Il s’agit de la manière la plus efficace pour limiter les pertes. Même si cette opération coûte un peu cher, elle va permettre de réduire les pertes thermiques. En effet, le temps d’attente avant d’avoir de l’eau chaude sera plus court.
De l’entretien au remplacement du chauffe-eau si besoin !
L’entretien ponctuel de votre chauffe-eau permet d’optimiser sa durée de vie et de ses performances. Voilà pourquoi il vaut mieux faire réviser votre appareil régulièrement. Faites détartrer la résistance électrique tous les 2 à 3 ans pour éliminer les calcaires qui s’accumulent dans le chauffe-eau.
Vous pouvez aussi vérifier régulièrement le groupe de sécurité de votre appareil. En effet, c’est un élément clé qui empêche les surpressions dans le chauffe-eau. Il faut l’actionner au moins une fois par mois pour vérifier son bon fonctionnement. Aussi, il est impératif de bien isoler le chauffe-eau, car une installation mal isolée va être plus gourmande en énergie.
Et s’il s’avère que votre appareil est trop ancien, alors il est plus judicieux de le remplacer par un modèle plus récent. Privilégiez les chauffe-eaux intelligents, car ils présentent beaucoup plus de fonctionnalités dans la gestion de l’eau chaude. Ils vont réduire votre consommation énergétique jusqu’à 20 %.