Icône menu hamburger Icône loupe de recherche

Les astuces pour économiser la batterie de son téléphone

Publié par Sabine le 21 Nov 2021 à 7:30
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Qui n’a pas vécu ce moment catastrophique d’une batterie presque vide ? Forcément, cela se produit à un moment où vous attendez un appel important, où vous êtes perdu au milieu de nulle part. Ne paniquez pas ! Voici les astuces pour économiser la batterie de son téléphone. Celles-ci sont de bonnes habitudes à prendre pour prolonger l’autonomie de la batterie.

batterie

Les applications en tâche de fond sur votre téléphone

Attention, peu voyantes, de nombreuses applications de votre téléphone tournent en fond. C’est pourquoi vous partez avec une batterie chargée et vous vous retrouvez avec une batterie déchargée sans avoir effectué d’actions consommatrices d’énergie.

Pensez à fermer celles-ci après utilisation. En effet, quitter une application ne signifie pas qu’elle cesse de fonctionner. Souvent, une application ouverte continue à tourner en arrière-plan. Elle demande ainsi de l’énergie à la batterie. De manière régulière, faites le tri dans vos applications et supprimez celles qui sont inutiles.

Vous devez aussi identifier les applications qui sont connectées en continu et mises à jour par le biais des notifications. En général, elles concernent les mails, la météo et les réseaux sociaux. Pour recevoir ces notifications, cela suppose que l’application maintient une veille. Cette veille est très consommatrice d’énergie. Nous vous conseillons donc si possible de désactiver cette fonction ou de réduire la fréquence des notifications.

Toutes les applications ne consomment pas l’énergie de votre téléphone. Certaines luttent contre le gaspillage énergétique et permettent d’économiser la batterie de votre smartphone.

Les écarts de température et la batterie de votre portable

Les smartphones récents qui possèdent une batterie lithium-ion sont sensibles aux variations de température. En général, vous devez éviter de le laisser dans un environnement très chaud (en plein soleil ou sous de très fortes chaleurs) ou très froid.

La batterie se vide très rapidement sous l’effet de la chaleur. Tandis que le froid ralentit le fonctionnement de celle-ci.

Les fonctionnalités en arrière-plan de votre smartphone

Les fonctionnalités de votre appareil tournent en arrière-plan de votre smartphone. Elles vident la batterie de votre téléphone.

Les connexions

Veillez à ne pas activer de connexions inutiles. Déconnectez Bluetooth, Wifi et données mobiles quand vous ne les utilisez pas. Le téléphone consomme beaucoup de batterie pour tenter de s’y connecter.

Le vibreur

Contrairement à ce que nous pouvons penser, ce paramètre est très énergivore. Vous devez désactiver la fonction vibreur. Utilisez-la avec parcimonie quand vous voulez être averti sans déranger votre entourage.

L’écran de votre smartphone

L’affichage de l’écran est la tâche qui consomme le plus d’énergie pour une batterie de téléphone.

La luminosité et le contraste de l’écran

Un écran avec une grande luminosité est gourmand en énergie. Pour conserver votre batterie de smartphone plus longtemps, vous devez régler la luminosité de votre écran au plus bas. Dans un endroit sombre, vous pouvez remonter celle-ci manuellement. Certains appareils adaptent automatiquement ces réglages en fonction de la luminosité environnante. Toutefois, la fonction « luminosité automatique » a tendance à proposer un rétroéclairage fort.

Si votre téléphone possède un écran AMOLED, vous pouvez choisir un fond noir. Son affichage utilise peu d’énergie. Toutefois, ce fond d’écran n’est pas très agréable au niveau visuel.

Pour protéger la batterie de votre téléphone, vous devez penser à mettre l’écran de celui-ci en veille quand vous ne l’utilisez pas.

La mise en veille de votre téléphone

Un écran allumé utilise de la batterie. La mise en veille de votre portable est le moment où celui-ci se verrouille après une inactivité prolongée. En général, les smartphones sont conditionnés pour que l’écran s’éteigne au bout de 30 secondes. Plus le temps est court, plus vous économisez la batterie.

Les mises à jour de votre appareil mobile

Les constructeurs d’appareils mobiles proposent des mises à jour régulières du logiciel de leurs smartphones. Installez-les pour améliorer l’autonomie de votre appareil. Elles optimisent la consommation d’énergie des applications et des modes de connexion de votre téléphone au réseau.

Le mode économie d’énergie de votre téléphone portable

Quasiment tous les smartphones possèdent un mode « économie d’énergie ». En activant celui-ci, vous limitez la consommation d’énergie de votre téléphone portable. Fini l’angoisse d’une batterie presque vide quand on en a besoin.

Certains téléphones disposent même de plusieurs niveaux de réglages. Vous pouvez sélectionner précisément le rapport économies d’énergie et performances qui convient le mieux à vos besoins.

Le mode « économie d’énergie » s’utilise tout le temps, ou seulement en cas d’urgence.

La recharge de la batterie de votre smartphone

La capacité optimale des nouvelles batteries de téléphone est obtenue par de petites recharges régulières de votre appareil mobile. Rechargez-le de manière régulière sans descendre en dessous de 5 % de capacité. Vous ne devez pas laisser brancher votre smartphone durant toute la nuit.

Le sevrage numérique de votre smartphone

Le sevrage numérique, ou digital detox, se résume à faire une pause de tout support numérique. Il peut durer une heure ou un mois, par exemple.

Durant ce laps de temps plus ou moins long, éloignez-vous de votre téléphone.

Tout d’abord, vous devez commencer à éteindre votre appareil la nuit. Si celui-ci vous sert de réveil, limitez au maximum l’activité de votre téléphone en utilisant le mode avion et en fermant les applications.