Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Astuces

Quand arroser les plantes : le matin ou le soir ? Un agriculteur fort de 40 ans d’expérience répond

Publié par Livia Sindeaux le 01 Juil 2025 à 8:29

Arroser le matin ou le soir ? Un agriculteur expérimenté livre la meilleure méthode pour préserver vos plantes en été.

La suite après cette publicité
Arroser plantes

L’arrosage est l’un des gestes les plus élémentaires pour entretenir ses plantes. Même s’il paraît très simple, une mauvaise méthode peut en réalité nuire fortement au jardin. Il vaut donc la peine de se poser une question essentielle : quand faut-il arroser les plantes ? Le matin ou le soir ? Et en quoi ce choix est-il si important pour les récoltes ? Voici les explications.

La suite après cette vidéo
La suite après cette publicité

Au printemps et en été, lorsque les plantes traversent leur phase de croissance la plus intense, les températures élevées provoquent une évaporation rapide de l’humidité contenue dans le sol. Il faut donc compenser cette perte.

Le type de sol joue aussi un rôle. Une terre argileuse retient mieux l’eau et demande moins d’arrosages qu’un sol sableux. Mais ce n’est pas le seul facteur qui influence la fréquence et la méthode d’arrosage.

Femme avec plante d'intérieur
La suite après cette publicité

Le matin ou le soir : quand arroser son jardin en période de forte chaleur ?

À lire aussi

Même si certaines espèces sont plus résistantes à la sécheresse, toutes les plantes ont besoin d’eau pour grandir et se développer. Et cela est encore plus vrai en cas de fortes chaleurs, lorsque l’eau s’évapore très rapidement à la surface du sol. Il est donc indispensable de compenser cette perte par des arrosages réguliers.

Mais vaut-il mieux arroser le matin ou le soir ? Quel moment faut-il privilégier pour ne pas nuire aux plantes ? En cas de températures élevées prolongées, le mieux reste de les arroser deux fois par jour : tôt le matin et en fin de journée.

La suite après cette publicité
Main arrose pretite plante

Pourquoi éviter d’arroser en pleine journée ? Parce que les gouttes d’eau sur les feuilles ou les fleurs peuvent agir comme des loupes et concentrer la lumière du soleil, provoquant ainsi des brûlures sur les plantes et les affaiblissant.

À quelle fréquence arroser ses plantes ?

La suite après cette publicité

On sait désormais qu’en période de chaleur, les meilleurs moments pour arroser sont le matin et le soir. Mais la fréquence doit être adaptée à chaque espèce. Certaines plantes ont besoin d’un sol toujours humide, d’autres tolèrent mieux la sécheresse que l’excès d’eau.

À lire aussi

L’emplacement joue également un rôle : les plantes exposées plein sud, sud-est ou sud-ouest perdent leur humidité plus rapidement. Il faut aussi prêter attention à celles situées sur des pentes ou des terrains inclinés, où l’eau s’écoule plus vite.

Garçon arrose des plantes
La suite après cette publicité

Quand et comment arroser les légumes ?

Les agriculteurs expérimentés estiment que le meilleur moment pour arroser les légumes en pleine terre, c’est le matin. Pourquoi ? Parce que cela leur permet d’absorber l’humidité avant les pics de chaleur. Arroser les légumes en pleine journée est fortement déconseillé.

Il faut par ailleurs veiller à ne pas mouiller les parties aériennes des plants. L’eau doit être dirigée directement vers le sol, sans toucher les feuilles, afin de limiter le risque de maladies fongiques.

La suite après cette publicité

L’arrosage régulier est particulièrement important pendant la phase de culture. Si la plante manque d’humidité, elle produira moins de fruits et la récolte sera décevante.