Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Astuces

Dans quelle eau faut-il mettre les œufs pour les faire bouillir – froide ou chaude : les chefs ont donné la réponse définitive

Publié par Livia Sindeaux le 28 Juin 2025 à 4:25

Les chefs ont enfin livré leur verdict pour cuire des œufs sans qu’ils n’éclatent dans la casserole : tout dépend de la température de l’eau.

La suite après cette publicité
Œufs dans casserole
La suite après cette vidéo

Faut-il cuire les œufs dans de l’eau froide ou bouillante ? Ce débat culinaire de longue date est désormais tranché, car des chefs professionnels ont apporté une réponse claire. Mais elle n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît : tout dépend d’où viennent les œufs – du réfrigérateur ou de l’étagère.

La suite après cette publicité

Les recommandations des chefs

À lire aussi

Selon les professionnels, si les œufs sont froids, ils doivent être plongés dans de l’eau froide. Si vous sortez vos œufs du réfrigérateur, il ne faut surtout pas les plonger directement dans l’eau bouillante. Un changement trop brusque de température peut en effet provoquer des fissures dans la coquille et faire couler le blanc.

Casserole eau bouillante
La suite après cette publicité

Pour éviter ce problème, les œufs froids doivent toujours être mis dans de l’eau froide. Cela leur permet de chauffer progressivement, ce qui aide à préserver l’intégrité de la coquille et facilite aussi l’épluchage.

À l’inverse, ceux à température ambiante peuvent être placés dans l’eau bouillante – à condition de le faire avec précaution. À cette température, les œufs ne craignent pas la chaleur. Toutefois, veillez à les déposer doucement dans la casserole sans qu’ils ne heurtent le fond ou les parois, pour éviter qu’ils ne se fissurent.

À lire aussi

Dernière étape : après la cuisson des œufs

La suite après cette publicité
Œufs

Une fois vos œufs parfaitement cuits, il reste une dernière étape à ne pas négliger. Quelle que soit la méthode de cuisson utilisée, il est essentiel de les plonger dans un bol d’eau froide dès la cuisson terminée.

Ce geste stoppe immédiatement la cuisson et permet d’obtenir la texture souhaitée, à la seconde près. En plus de cela, l’eau froide facilite l’épluchage. Si vous pensiez que faire cuire des œufs était un jeu d’enfant, il devient désormais presque impossible de les rater.

La suite après cette publicité