Attention si vous roulez en BMW : votre voiture pourrait prendre feu, plusieurs modèles rappelés
Si le chiffre exact reste encore à déterminer, environ 500 000 véhicules BMW font l’objet d’une campagne de rappel en raison d’un risque d’incendie.
Campagne de rappel massive chez BMW
Les conducteurs BMW sont appelés à la prudence. Pour cause, pas moins de 575 000 véhicules feraient l’objet d’un rappel. Un chiffre qui n’a pas été confirmé par la marque allemande, qui reconnaît toutefois une possible défaillance du démarreur moteur. S’il refuse de communiquer un chiffre exact, le porte-parole évoque un nombre « à six chiffres ».
« Des contrôles de produits et des réclamations de clients ont montré que, sur les véhicules identifiés, le démarreur du moteur pouvait devenir défectueux », indique ainsi le groupe automobile dans un communiqué adressé à l’AFP. Une défaillance qui n’est pas sans risque puisqu’elle peut, dans le pire cas, être à l’origine d’un icendie du véhicule.
Au total, seize modèles de la marque produits entre juillet 2020 et juillet 2022 équipés d’un relais de démarreur sont concernés. Sont également concernés les véhicules dans lesquels un démarreur défectueux a été installé ultérieurement à l’achat.
Des risques bien réels
Dans le détail, BMW évoque une « usure » pouvant apparaître sur un composant du démarreur « après un nombre élevé de démarrages ». Usure qui peut ne pas passer inaperçue puisqu’elle empêche le moteur de démarrer correctement. D’ailleurs, certains conducteurs pourraient constater un « court-circuit ». « Il peut en résulter une surchauffe locale au niveau du démarreur [qui], dans le pire des cas, peut entraîner un incendie du véhicule », alerte encore la marque.
À lire aussi
Pour toutes ces raisons, il est recommandé de ne pas laisser un véhicule sans surveillance après démarrage du moteur.
« Sur tous les véhicules potentiellement concernés, le démarreur doit être remplacé », ainsi que la batterie dans certains cas. Ce, pour l’adapter « au nouveau démarreur », conclut BMW.