Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Automobile

Campagnes de rappels automobiles : quels constructeurs ont rappelé le plus de véhicules en 2025 ?

Publié par Elodie GD le 26 Jan 2026 à 19:32

De plus en plus récurrentes, les campagnes de rappel ne sont pas synonymes d’absence de qualité, mais démontrent une envie de bien faire de la part des constructeurs.

La suite après cette publicité

Campagne de rappel : des dispositifs onéreux

Les procédures de rappel se multiplient. Une donnée qui n’échappe pas aux automobilistes qui se plient aux campagnes successives, craignant de voir leur sécurité compromise par un dysfonctionnement moteur ou électrique. Si les constructeurs assument davantage les rappels et n’hésitent pas à alerter leur clientèle à échelle internationale, d’autres passent sous les radars, soucieux de maintenir une image irréprochable auprès des potentiels acheteurs.

La vidéo du jour à ne pas manquer

Ainsi, quand certains affichent peu ou pas de procédures du genre (MG, Abarth ou Cupra), d’autres culminent sans difficulté à vingt campagnes et plus à leur actif (Mercedes, BMW…).

Il y a peu, Automobile Magazine s’est investi d’une mission : se pencher sur les campagnes de rappel de l’année 2025 et identifier les constructeurs récurrents. Par ailleurs, il appelle les consommateurs à rester attentifs, car une absence de rappel n’est pas synonyme de problèmes inexistants. À titre d’exemple, Renault a procédé à la résolution d’un souci de boîte de vitesses sur plus de 150 000 voitures hybrides. Une démarche qui n’a pas été signalée aux autorités, le dysfonctionnement ne portant atteinte ni à la santé, ni à l’environnement.

La suite après cette publicité

Moins onéreuses que les rappels, ces actions « cachées » sont plébiscitées par les marques car elles ne nuisent pas à leur image.

À lire aussi

Quels constructeurs en tête de classement ?

En 2025, Rapex – site officiel de l’Union européenne – recense pas moins de 317 campagnes de retour en atelier. Soit l’équivalent d’une par jour. À la première place, on retrouve le constructeur Mercedes avec à son actif 26 campagnes de rappel. Déjà placée en tête de classement l’année précédente, elle joue des coudes avec BMW qui enregistre toutefois moins de procédures en 2025.

La suite après cette publicité

Viennent ensuite les Peugeot (25 campagnes), puis Kia qui a fait revenir à 24 reprises ses véhicules au garage. Opel et Citroën – qui appartiennent aussi au groupe Stellantis – figurent dans le top 5. On note cependant que la marque française partage la cinquième place avec Volkswagen.

Si les données existent, elles ne permettent pas d’établir le nombre de véhicules concernés par ces rappels. Une absence d’information que déplore Automobile Magazine, qui évoque plusieurs millions de véhicules potentiellement concernés.

Le scandale Takata sur le devant de la scène en 2025

Il ne faut pas oublier que l’année 2025 a été marquée par l’affaire des airbags défectueux. Ainsi, Citroën, Toyota, Mercedes ou encore le groupe Volkswagen ont dû prendre la décision d’immobiliser des milliers de véhicules, au travers du déploiement du dispositif « Stop Drive ».

À lire aussi

La suite après cette publicité

D’autres campagnes massives ont fait parler, à l’image du rappel de 900 000 véhicules Citroën, DS, Opel ou Peugeot à moteur 1.5 BlueHDi. Il était alors question de se focaliser sur un défaut de fiabilité plutôt que sur une question de sécurité et d’environnement. De fait, le groupe Stellantis a choisi de jouer la transparence alors même qu’il aurait pu opter pour la sécurité ou l’environnement.

« Au total, Stellantis a ainsi organisé pas moins de 95 campagnes de rappel, contre seulement 47 pour le groupe Volkswagen et 38 pour Hyundai-Kia », détaille encore Automobile Magazine. Si elles se multiplient, les campagnes de rappel ne sont pas forcément gage d’absence de qualité. Au contraire, les constructeurs et groupes se montrent aujourd’hui plus réactifs, soucieux de ne pas voir les problèmes se renforcer et mettre en difficulté les automobilistes.

La suite après cette publicité

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *