Cette option que présentent tous les véhicules neufs accélère l’usure du moteur
De nombreux automobilistes adeptes du « Start & Stop » risquent de déchanter à la lecture de ces avis d’experts…
Une option incontournable sur les véhicules neufs
Nouveauté très appréciée des constructeurs et des clients, l’option tracasse. Pourtant, l’arrivée sur le marché du système « Start & Stop » a largement séduit les consommateurs. Conçu, comme de nombreuses autres options, pour faciliter la conduite, il permet également de réduire l’impact environnemental de son véhicule et d’économiser du carburant. Autant de promesses qui réconcilient les usagers de la route avec leurs aspirations écologiques.
Toutefois, les experts émettent quelques réserves. Désormais truffées d’équipements en tout genre, les nouvelles voitures présentent des pannes de plus en plus compliquées à résoudre. La faute à l’électronique qui nécessite des connaissances toujours plus poussées, ce qui impose aux mécaniciens de développer des procédés toujours plus complexes et coûteux.
À lire aussi
Dans une vidéo postée sur YouTube, l’américain Scotty Kilmer — influenceur spécialisé en automobile – alerte ainsi sur les conséquences néfastes du « Start & Stop » sur le moteur. Certes, le système permet d’abaisser le niveau de pollution de son véhicule et de réaliser des économies en matière de carburant, mais les dégâts sont non négligeables.
« Un démarrage use 70 fois plus votre véhicule que lorsqu’il roule «
D’après le spécialiste, « jusqu’à 97 % de l’usure du moteur se produit lors de l’allumage ». Or, l’option consiste justement à stopper le moteur dès que le véhicule est à l’arrêt. Certaines pièces, comme le démarreur, subissent cette usure de plein fouet. De quoi soulever quelques inquiétudes chez les conducteurs… Pour illustrer son propos, il explique qu’au moment du démarrage, l’huile « être pompée vers le haut du moteur » car elle est redescendue dans le bloc le temps de l’arrêt. Cela signifie que le moteur n’est pas suffisamment lubrifié, ce qui impacte la longévité du véhicule.
À lire aussi
Un avis que partagent d’autres experts, souligne Marie-France. Citant le site L’Argus, le média précise ainsi qu’un « démarrage use 70 fois plus votre véhicule que lorsqu’il roule ». Et de poursuivre : « quand votre moteur s’arrête, l’huile redescend partiellement, et lors du redémarrage, elle n’a pas le temps de remonter correctement pour assurer une lubrification optimale ».
Comme le démarreur, le turbo pâtit également de ces nombreux démarrages. « Si on prend l’exemple d’un arrêt au péage, le moteur se coupe alors que la turbine est à température élevée et que l’hélice continue de tourner par inertie. Au redémarrage, l’huile n’est pas immédiatement distribuée tandis que la chaleur ne s’est pas dissipée », explique un mécanicien Opel. Heureusement, les constructeurs ont pris en compte cette usure accélérée au moment de penser les véhicules, et la plupart d’entre eux disposent d’une batterie renforcée.