Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Automobile

Le contrôle technique sera plus sévère à partir du 1er juillet

Publié par Jessy Wuylens le 08 Mai 2019 à 0:30

À partir du 1er juillet prochain, le contrôle technique de la pollution des véhicules diesels sera beaucoup plus sévère, faisant suite au premier renforcement de 2018 sur les voitures.

>> À lire aussi : Le contrôle technique de votre voiture s’alourdira (encore plus !) en 2019 !

Au 1er juillet, le contrôle technique pour les diesels sera plus sévère

La vidéo du jour

Alors qu’elle devait entrer en vigueur le 1er janvier dernier, les nouvelles règles du contrôle technique ont été repoussées au 1er juillet, afin de calmer les tensions des gilets jaunes. Mais à partir du 1er juillet, le contrôle technique des voitures à moteur diesel sera plus sévère, les modèles dotés d’un moteur essence ne seront pas concernés. L’objectif de cette réforme est d’interdire les modèles diesels trop polluants et détecter les taux excessifs d’émissions de particules. Le contrôle sera sévère sur deux niveaux : le test et la norme à respecter. Le report du durcissement du contrôle technique a permis aux différents particuliers de se munir de l’appareil et de s’en acclimater.

>> À lire aussi : Un homme vend sa voiture pour sauver son chien, gravement malade

Un nouveau test, pour plus de rigueur

Pour discerner les véhicules qui polluent trop, le contrôleur devra effectuer des accélérations franches. À l’aide d’un nouvel appareil, l’examinateur ne pourra pas frauder au profit du client. L’appareil mesurera la fréquence de particules rejetées et indiquera également au contrôleur quand ce dernier doit accélérer. Le moteur devra également être chaud, afin d’avoir une mesure proche de la conduite réelle. Une mesure mal réalisée sera automatiquement défectueuse grâce à l’appareil de mesure. Donc vous n’aurez plus aucun moyen de passer entre les mailles du filet !

Les véhicules à moteurs diesel dans le viseur

Les propriétaires des véhicules diesel devront se plier à certaines exigences, qui risquent de ne pas plaire à tout le monde. L’âge du véhicule sera également pris en compte, avec une norme plus sévère pour les modèles récents et plus tolérante pour les modèles anciens. Une mise à jour du contrôle technique qui servira également à traquer les modèles mal entretenus et repérer ceux qui ont enlevé le filtre à particules de leur véhicule, jugeant le changement de la pièce trop coûteux.

Jusqu’au 1er juillet, on imagine bien que beaucoup d’automobilistes se précipiteront pour effectuer leur contrôle technique, avant la nouvelle mise en vigueur.

>> À lire aussi : Quel type de voiture êtes-vous ?