Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Automobile

Les trottoirs « traversants » : cette nouvelle initiative qui scandalise les automobilistes

Publié par Elodie GD le 07 Juin 2024 à 18:27
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail
La suite après cette vidéo

Les villes ne manquent pas d’idées pour apporter toujours plus de confort et de sécurité aux piétons. Manque de pot, les aménagements ne sont pas toujours au goût des automobilistes. À Nancy, les trottoirs « traversants » divisent.

La suite après cette publicité
Trottoirs traversants : quel est cet aménagement initié dans la métropole de Nancy ?

telephone au volant Automobilistes : Attention, ce geste que tout le monde fait peut valoir une grosse am […] Automobilistes : Attention, ce geste que tout le monde fait peut valoir une grosse amende !

Piétons et cyclistes en sécurité grâce aux trottoirs traversants

La suite après cette publicité

Les projets d’aménagements sont nombreux dans la métropole de Nancy. Parmi eux, les travaux relatifs à l’arrivée prochaine du trolleybus, les nouveaux panneaux destinés aux cyclistes, mais surtout : les trottoirs dits « traversants ». Un nouvel aménagement qui divise…

Car, si certains piétons trouvent l’initiative pratique, les automobilistes, eux, font la moue.

Dans les colonnes du Métropoly, la métropole du Grand Nancy explique l’intérêt de ces nouveaux trottoirs. « Avec les trottoirs traversants, on inverse les rôles : ce n’est pas le piéton qui descend du trottoir, traverse la rue puis remonte sur le trottoir. Ici, le piéton est prioritaire et ce sont les véhicules qui traversent le trottoir », peut-on lire. Une explication qui n’a pas su convaincre les plus sceptiques.

La suite après cette publicité
Trottoirs-traversants

voiture en feu Coincé dans sa voiture en feu, un conducteur sauvé par plusieurs automobilistes &#821 […] Coincé dans sa voiture en feu, un conducteur sauvé par plusieurs automobilistes – VIDÉO

Les automobilistes pas franchement convaincus

La suite après cette publicité

« C’est complètement débile », s’énerve un automobiliste interrogé par Actu, « On doit faire attention aux piétons, aux vélos qui roulent dans les deux sens sur la piste cyclable et aux voitures qui viennent par la droite ». Un stress supplémentaire pour cet automobiliste, qui ne comprend pas en quoi consiste cette initiative.

« Je trouve que c’est plus dangereux qu’avant. On doit regarder plusieurs fois à droite et à gauche pour voir si un piéton ou une trottinette arrive », confie un autre.

Même topo pour ce moniteur d’auto-école, qui rencontre des difficultés avec ses élèves en cours de conduite. « Beaucoup d’élèves roulent sur le trottoir, car il y a un manque de signalisation au sol. Il faudrait ajouter un marquage comme un cédez-le-passage ». Alizée tient un discours similaire, estimant qu’il aurait été plus judicieux de mettre un panneau stop.

La suite après cette publicité

Parmi les personnes interrogées, seule une automobiliste semble trouver l’initiative positive. « Cela permet de bien ralentir », a-t-elle simplement déclaré aux journalistes d’Actu.

essence actu De l’eau dans l’essence : des automobilistes en panne après avoir été dan […] De l’eau dans l’essence : des automobilistes en panne après avoir été dans les stations services L […]