Panne, assurance trop élevée… : Vous ne le savez pas, mais la Caf peut vous aider à réparer votre véhicule
Consciente du flot d’imprévus qui rythme notre quotidien, la Caf a imaginé le crédit social Réparation et/ou Assurance véhicule afin de limiter les dépenses des foyers les plus modestes.
Une aide qui gagne à être connue
Elles sont toujours bienvenues. Pour cause, l’inflation couplée aux aléas de la vie amène parfois l’argent à manquer. De quoi démoraliser des Français dont le moral est déjà en berne, fortement impacté par les annonces de l’exécutif qui évoquent des taxes et des sommes toujours plus importants à verser aux Finances publiques. Heureusement, il existe des aides — encore trop méconnues – en cas de coup dur.
Les frais de santé imprévus ou encore la casse, les pannes et autres anomalies à la maison sont autant de tracas récurrents qui impactent le mental des usagers. De même que les frais liés aux véhicules, qui ont tendance à survenir du jour au lendemain : panne, prime d’assurance trop élevée… Un dernier volet qui retient toute notre attention. Sans moyens de transports, certains se retrouvent dans l’incapacité de se rendre au travail, de conduire les enfants à l’école ou même de poursuivre un parcours de soins. Autant d’impératifs qui n’échappent pas à la Caisse d’Allocations familiales (Caf) qui vient alors au secours des usagers.
À lire aussi
Considérant le véhicule comme un indispensable du quotidien, la Caf a imaginé le crédit social « Réparation et/ou Assurance véhicule ». Une aide qui s’adresse aux familles ayant un enfant de moins de 20 ans qui perçoivent une prestation familiale et disposent d’un quotient familial inférieur ou égal à 900 euros.
La Caf comme intermédiaire entre l’usager et le professionnel
D’après la Caf, le crédit social Réparation et/ou Assurance véhicule permet « la prise en charge de réparation(s) et/ou d’assurance du véhicule (voiture ou deux roues) » avec un montant maximum de 500 euros pour les réparations et 500 euros pour l’assurance. L’une des conditions étant que le contrat d’assurance ne soit pas résilié. Par ailleurs, les deux volets sont cumulables, mais dans une limite de plafond global de 500 euros.
L’obtention de cette aide nécessite l’intervention d’un travailleur social. Celui-ci est chargé de constituer le dossier de demande en rassemblant plusieurs pièces justificatives : « le devis des réparations et/ou l’avis d’échéance d’assurance, une copie du permis de conduire du demandeur, la carte grise au nom du demandeur ou de son conjoint, l’attestation d’assurance pour les réparations du véhicule, ainsi que le RIB du professionnel » détaille Le Journal des femmes.
Et le média de poursuivre : « le paiement du crédit social concernant la/les réparation(s) du véhicule est effectué auprès du professionnel après réception de la facture » tandis que « le paiement du crédit social pour l’assurance est effectué auprès de l’assureur après réception du contrat de crédit social signé par l’allocataire ». La Caf devient donc un intermédiaire entre les bénéficiaires de l’aide et les professionnels, évitant aussi aux premiers d’avoir à avancer les frais. Pour finir, il est impératif de noter que « les bénéficiaires de RSA relevant du règlement du Fonds de Solidarité Insertion doivent s’adresser au Conseil Départemental ».