Permis de conduire : la fin des fautes éliminatoires envisagée, la polémique enfle
Selon certaines informations, la Sécurité routière souhaiterait assouplir certaines fautes éliminatoires lors du passage du permis de conduire. Découvrez !
La fin des fautes éliminatoires ?
Chaque année, plus de 1,5 million de personnes passent le permis de conduire. Mais visiblement, la Sécurité routière aurait pour projet d’assouplir certaines fautes éliminatoires. Une information qui ne semble pas séduire tout le monde, le débat est lancé ! En parallèle, découvrez le projet envisagé par le Sénat.
Un projet qui fait débat !
Les fautes éliminatoires lors du passage du permis de conduire sont relativement nombreuses : un stop pas assez marqué ou encore un clignotant oublié, par exemple. Des erreurs qui provoquent immédiatement l’échec à l’examen. Mais la question commence à se poser : et si ces fautes graves n’étaient pas éliminatoires ? Eh oui, un projet de la Délégation à la Sécurité Routière envisagerait d’assouplir la manière dont sont notées ces fautes éliminatoires du permis de conduire. L’objectif serait de les analyser au cas par cas et qu’elles ne soient pas éliminatoires s’il n’y a pas de danger immédiat. Mais voilà , ce projet fait débat. Les organisations professionnelles d’écoles de conduite, mais aussi le syndicat majoritaire des inspecteurs dénoncent un examen bradé et transformé en « roulette russe ».
À lire aussi
Pour rappel, à l’heure actuelle, le candidat doit obtenir au moins 20 points sur 31 et ne commettre aucune faute éliminatoire. Le taux de réussite actuel est de 55 à 60%, démontrant ainsi la difficulté de l’examen du permis de conduire. Alors ce projet aboutira-t-il ? Rien n’est certain ! Affaire à suivre ! En parallèle, découvrez ce projet de loi qui divise.
Alors, que pensez-vous de ces informations au sujet du permis de conduire ? Une réaction ? Laissez-nous un petit commentaire pour nous donner votre ressenti. En attendant, découvrez cette information concernant les jeunes conducteurs.