Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Automobile

Taxer les voitures électriques selon les kilomètres parcourus ? Le projet pourrait arriver en France

Publié par Fanny Jacob le 30 Mai 2024 à 16:02
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail
La suite après cette vidéo

Aux États-Unis, la Californie va imposer une nouvelle taxe aux automobilistes possédant des voitures électriques. Les conducteurs devront payer en fonction du nombre de kilomètres parcourus. Une mesure qui pourrait finir par arriver en France.

La suite après cette publicité

telephone au volant Automobilistes : Attention, ce geste que tout le monde fait peut valoir une grosse am […] Automobilistes : Attention, ce geste que tout le monde fait peut valoir une grosse amende !

Les véhicules thermiques bientôt interdits ?

Depuis plusieurs années, la voiture électrique est démocratisée sur les routes. Beaucoup de conducteurs l’ont déjà adopté, qu’elle soit totalement électrique ou hybride.

La suite après cette publicité

En France, l’achat des voitures électriques est d’ailleurs encouragé par le gouvernement, désignée comme plus vertes et responsables que les voitures thermiques. Le pays a même mis en place des aides financières pour aider à obtenir ce type de véhicule pour les ménages les plus précaires.

Les véhicules thermiques les plus polluants sont de plus en plus taxés, dévalorisés, ont des malus, et de son côté, la voiture électrique tend à devenir la norme dans le trafic routier. En 2023, un projet a même été voté et il prévoit la fin des moteurs thermiques au sein de l’Union européenne en 2035.

voiture voitures électriques électrique autonomie actu Le moteur à hydrogène pourrait enterrer les voitures électriques ! Le moteur à hydrogène pourrait enterrer les voitures électriques !

La suite après cette publicité

Les français réticents à l’achat d’une voiture électrique ?

Mais, la voiture électrique est-elle vraiment la solution pour le climat ? Et la France est-elle prête pour un trafic tout électrique ? Actuellement, de nombreuses personnes sont contre l’adoption des véhicules électriques au détriment des voitures à essence et diesel.

Il n’y a qu’à voir le gros problème de revente des véhicules électriques sur le marché. De nombreuses personnes semblent réticentes à l’achat de ce type de voiture.

La suite après cette publicité

Ce véhicule a une moins bonne autonomie que la thermique, ce type de véhicule serait également un peu moins durable selon certaines études.

Mais aussi et surtout, il semblerait que la construction de batteries des voitures électriques soit très polluante. En comparaison, la thermique pourrait même avoir moins d’impact.

voitures électriques taxe (1)
La suite après cette publicité

L’instauration d’une taxe sur les voitures électriques en Californie

Et, récemment, une mauvaise nouvelle est venue refroidir les conducteurs adeptes de l’électrique. En effet, alors que les taxes pleuvent sur les voitures électriques dans divers pays, la France pourrait également être concernée.

Notamment, les automobilistes craignent fortement l’arrivée d’une mesure américaine sur le sol français. Cette mesure, instaurée en Californie, impose aux conducteurs de voitures électriques de payer une taxe en fonction des kilomètres parcourus.

La suite après cette publicité

Une taxe que le bonus écologique ne fera pas oublier si elle est adoptée en France. Mais, pourquoi cette taxe ? En fait, aux USA, l’entretien des routes est essentiellement financé grâce aux taxes sur l’essence ou le diesel. Dans le cas de la voiture électrique, pas de carburant semblable, mais de l’électricité.

La Californie dépenserait en moyenne 8 milliards de dollars par an pour l’entretien des routes. Mais, si les voitures électriques deviennent plus nombreuses sur les routes, la consommation d’essence et de diesel va forcément chuter.

Si moins de gens achètent ces carburants, il y a moins de taxes payées. C’est pour cela que la Californie veut imposer une taxe sur les voitures électriques en fonction du kilométrage.

La suite après cette publicité
voitures électriques taxe (1)

Une phase d’expérimentation est en cours

Les véhicules seront équipés d’un traqueur pour voir le kilométrage ou alors le conducteur devra relever son kilométrage avec photo à l’appui. À partir de ces données, la personne sera taxée en fonction du nombre de kilomètres parcourus.

La suite après cette publicité

Actuellement, la phase d’expérimentation se base sur une taxe de 3 cents par mile (1,6 km environ). Durant cette expérimentation d’environ 6 mois, des volontaires vont tester le dispositif en échange d’une rémunération de 400 dollars et une exonération de la taxe sur le diesel et l’essence.

Un projet qui pourrait arriver en France un jour, qui a un système de taxation très similaire à celui des USA du côté automobile.

Voitures hybrides à la casse : découvrez la liste des modèles à éviter absolument […] Voitures hybrides à la casse : découvrez la liste des modèles à éviter absolument