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Tesla visée par une enquête : des portières bloquées qui peuvent piéger enfants et animaux

Publié par Elsa Fanjul le 01 Oct 2025 à 20:28

Un constructeur sous surveillance permanente

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Tesla est régulièrement scrutée par les autorités, et pas toujours pour de bonnes raisons. Après les polémiques autour de l’Autopilot et de ses accidents parfois dramatiques, c’est aujourd’hui la Model Y qui se retrouve dans le viseur des régulateurs américains.

Une enquête officielle a été ouverte par la NHTSA (National Highway Traffic Safety Administration), l’organisme en charge de la sécurité routière aux États-Unis. Plus de 170 000 véhicules sont potentiellement concernés par une défaillance qui pourrait mettre en danger des enfants ou des animaux enfermés à l’intérieur.

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habitacle minimaliste avec volant et écran central d’une Tesla Model Y.
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Des portières impossibles à ouvrir en cas de panne

Le problème identifié touche les poignées de portes affleurantes. Intégrées à la carrosserie pour améliorer l’aérodynamisme, elles s’ouvrent uniquement de manière électrique. En cas de panne, il devient impossible de débloquer la portière de l’extérieur.

Plusieurs conducteurs ont déjà signalé des incidents. Dans certains cas, après avoir installé un enfant sur son siège auto, les parents n’ont pas pu rouvrir la porte. Quatre d’entre eux ont même été contraints de briser la vitre pour récupérer leur enfant.

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Une panne liée à la batterie 12 volts

D’après les premiers éléments de l’enquête, le dysfonctionnement viendrait de la batterie auxiliaire 12 volts, indispensable au fonctionnement des systèmes secondaires de la voiture. En cas de voltage insuffisant, les poignées ne répondent plus.

Or, contrairement à ce qu’impose la loi, l’ouverture manuelle ne peut se faire que depuis l’intérieur du véhicule. Ce qui rend la situation particulièrement dangereuse si un bébé, un enfant ou un animal est enfermé.

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tesla

Des centaines de milliers de véhicules potentiellement touchés

Pour l’instant, les signalements concernent surtout les Model Y de 2021, mais la NHTSA estime que le problème pourrait affecter jusqu’à 174 000 exemplaires. Et rien n’exclut que d’autres modèles de la gamme, comme les Model 3, S ou X, puissent être concernés.

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Tesla a depuis remplacé ses anciennes batteries au plomb par des batteries 12 volts au lithium sur les modèles produits à partir de 2022. Celles-ci sont plus durables et mieux surveillées par les systèmes embarqués. Ce changement pourrait réduire le risque, mais les investigations n’ont pas encore livré toutes leurs conclusions.

Un risque pointé par plusieurs constructeurs

Les poignées affleurantes, devenues tendance dans l’industrie, sont de plus en plus critiquées. Elles compliquent l’accès au véhicule en cas d’urgence et pourraient même être interdites en Chine, où les autorités envisagent de bannir ce dispositif pour des raisons de sécurité.

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Certains dirigeants du secteur automobile, notamment chez Volkswagen, ont également dénoncé leur manque de praticité par rapport à des poignées classiques.

Elon Musk Tesla usine

Une sécurité remise en question

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Ces incidents posent une nouvelle fois la question de la sécurité des voitures électriques ultra-connectées. La multiplication des systèmes électroniques, censés simplifier l’usage, peut aussi créer des situations critiques en cas de panne.

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L’affaire des portières bloquées rappelle qu’en matière d’automobile, la technologie ne doit pas remplacer les solutions mécaniques simples, indispensables dans les cas d’urgence.

Tesla contrainte de réagir

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Le constructeur n’a pas encore communiqué en détail sur cette enquête, mais il pourrait être obligé d’effectuer un rappel massif si les investigations de la NHTSA confirment l’ampleur du problème.

Alors que Tesla tente de redresser ses ventes en berne depuis le début de l’année 2025, cette nouvelle affaire jette une ombre sur sa stratégie et alimente les critiques de ses détracteurs.

Tesla
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Un enjeu mondial pour l’avenir des véhicules électriques

Au-delà du cas Tesla, la question touche l’ensemble des constructeurs. Les innovations esthétiques et technologiques doivent répondre à des standards stricts de sécurité. En cas d’accident, une poignée de porte traditionnelle peut sauver des vies, là où un dispositif électronique défaillant risque d’enfermer des occupants.

Avec la montée en puissance de la mobilité électrique, les régulateurs pourraient durcir leurs exigences et contraindre les marques à revoir certaines de leurs innovations.

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Tesla dans le collimateur après de nouveaux signalements

Les signalements d’enfants et d’animaux piégés dans des véhicules Tesla rappellent que la sécurité reste une priorité absolue. Pour les autorités, il s’agit d’un défaut grave qui doit être corrigé rapidement.

👉 Plus de 170 000 Tesla Model Y sont aujourd’hui sous enquête, avec un risque bien réel : en cas de panne de batterie auxiliaire, les portières peuvent rester bloquées et mettre en danger les passagers les plus vulnérables.

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