Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Automobile

Voiture électrique : combien d’autonomie des panneaux solaires ajoutent-ils vraiment ?

Publié par Andri R le 10 Fév 2026 à 15:36

Nissan vient de faire une révélation choc sur un de ses prototypes. Le constructeur a installé des panneaux solaires dans la voiture électrique, lui faisant gagner des kilomètres d’autonomie !

La suite après cette publicité

Sur le papier, cela prouve qu’adopter une voiture électrique est la meilleure solution afin de faire des économies. Il faut dire que le dispositif prétend fournir 23 kilomètres de plus par jour. Mais dans la pratique, c’est une tout autre histoire ! Voici une analyse des performances réelles qu’offre ce nouveau dispositif.

Le soleil : le nouveau carburant de la voiture électrique

La vidéo du jour à ne pas manquer

Le SUV Ariya de Nissan pourrait connaître un regain de popularité, vu le projet en cours. Il faut dire que cette voiture électrique ne parvient pas encore à se hisser sur le marché international. En cause, des performances moyennes et un design qui n’est pas vraiment original. Mais le nouveau dispositif en cours d’élaboration pourrait tout changer !

L’idée de Nissan est aussi simple qu’ingénieuse : installer des panneaux solaires photovoltaïques sur la carrosserie de la voiture électrique. Le constructeur va les mettre sur le capot, le hayon arrière et le toit de la Nissan Ariya. De sorte que le véhicule pourra se charger en électricité à tout moment de la journée, tant qu’il y a du soleil.

La suite après cette publicité

Nissan a déjà présenté un prototype du véhicule, le fruit d’une collaboration avec Lightyear, un géant des voitures solaires. Mais bien sûr, il s’agit d’un modèle expérimental, pas d’une sortie officielle. Les panneaux solaires possèdent une technologie à haut rendement. Ainsi, ils captent mieux l’énergie solaire et la stockent directement dans la batterie de l’auto.

La vérité sur les apports de cette technologie innovante !

D’après Nissan, cette innovation pourrait octroyer jusqu’à 23 kilomètres d’autonomie par jour à la voiture électrique. Néanmoins, cela dépend de l’endroit où on l’utilise et de la météo. Sous le soleil de Dubaï ou de Barcelone, le véhicule gagne dans les 17 – 18 km d’autonomie. Mais à Londres, le gain est nettement inférieur, environ 10 km quotidiens.

À lire aussi

La suite après cette publicité

L’objectif de Nissan est de réduire autant que possible le temps passé à recharger la voiture électrique. D’après Shunsuke Shigemoto, un des responsables, le constructeur veut « ouvrir la porte à de nouvelles opportunités pour les clients : plus de liberté, moins de dépendance à la recharge, et un avenir plus propre ».

D’autres marques ont également exploré la possibilité d’utiliser l’énergie solaire dans leurs marques. Le Hyundai Ioniq 5 dispose d’un petit panneau solaire, mais il a déçu les utilisateurs. L’Aptera fait aussi partie des pionniers de cette nouvelle voie. Mais il semblerait bien que la voiture électrique de Nissan soit la plus prometteuse !

La suite après cette publicité

Peut-on obtenir une voiture électrique auto-suffisante ?

En réalité, Lightyear n’en est pas à sa première tentative pour intégrer l’énergie solaire dans les voitures électriques. La branche manufacturing de cette entreprise spécialiste en voitures électriques a déjà fait face à une faillite en 2023. Cela témoigne de la difficulté d’un tel projet, eu égard des coûts et de la rentabilité.

De son côté, Nissan n’a pas la prétention de créer une voiture électrique complètement indépendante. Il s’agit plutôt d’obtenir une baisse de la recharge de l’ordre de 35 % à 65 % par an. Pour ceux qui font des trajets courts, de moins de 20 km, c’est la solution idéale. Mais bien sûr, cela dépend des habitudes de conduite et de l’emplacement géographique.

La suite après cette publicité

Découvrez tous nos articles Automobile ICI !

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *