La Répression des fraudes s’attaque à Shein, Temu et Amazon, plusieurs produits retirés du marché
En ce moment, Shein est pointé du doigt de tous les côtés. Mais, voilà que l’enseigne fait face à un nouveau problème : Shein, Temu, Amazon, mais aussi Cdiscount, ont été visés par la Répression des fraudes et plusieurs produits jugés dangereux ont alors été retirés de la vente.
Shein : une enseigne très critiquée pour de multiples raisons
Shein est un magasin d’ultra fast fashion qui fait beaucoup parler de lui en ce moment, et pas dans le bon sens. L’enseigne est accusée de très nombreuses choses, ébranlant de plus en plus la confiance de ses millions de clients.
Par exemple, l’entreprise est accusée de par plusieurs petits créateurs de plagiat, tandis que beaucoup de gens accusent l’entreprise d’employer des enfants dans leurs usines. Shein est aussi accusé de promouvoir la surconsommation (et donc la pollution liée) et de vendre des produits parfois dangereux.
Plusieurs enseignes d’ultra fast fashion visées par la DGCCRF
Sauf que Shein n’est pas la seule enseigne accusée de vendre des produits parfois dangereux. C’est aussi le cas de son cousin Temu, mais aussi d’Amazon ou encore de Cdiscount. Ces marques, qui proposent du shopping de masse à prix cassés, ont récemment été pris pour cible par la Répression des fraudes.
À lire aussi
Alors que Shein et Temu avaient déjà été épinglés par plusieurs médias et chercheurs pour la vente de produits jugés nocifs à cause de leurs compositions chimiques, la France est actuellement passée à l’offensive face à l’ultra fast fashion.
Et donc, dans ce cadre, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a redoublé d’efforts pour analyser des milliers de produits disponibles sur Shein, Amazon ou encore Temu.
À lire aussi
Plusieurs produits retirés de la vente
Après analyse, la DGCCRF (et d’autres organismes européens) ont décidé de faire retirer 28 références de produits de la vente en UE, jugeant ces produits comme étant dangereux, entre risques d’électrocution ou d’intoxication.
Plusieurs sites sont concernés par le retrait de ces produits (fabriqués en Chine ou à Hong-Kong) : Temu, Shein, Amazon, Cdiscount, mais aussi AliExpress ou encore eBay. Voici justement la liste officielle des produits retirés de la vente, sur le site du gouvernement.
De nombreux jouets pour enfants dans la liste
Parmi les produits, nous retrouvons de très nombreux jouets pour enfants. Par exemple, il y a une boîte à musique vendue chez Amazon, des feutres, des jouets pour jeunes enfants, et même un costume de princesse et des ballons.
Nous retrouvons aussi un shampoing pour chien, un appareil de chauffage, des piles… Mais, en majorité, les produits retirés de la vente sont à destination des enfants. À l’approche de Noël, il y a de quoi s’inquiéter des cadeaux que nous offrons à nos enfants.