Disparition d’une figure phare du cinéma français à 63 ans
Le monde du cinéma fait encore une fois face à un drame. Ce jeudi 25 avril 2024, les Français apprenaient la mort du célèbre réalisateur Laurent Cantet. C’est Isabelle de la Patellière, son agent qui a annoncé la nouvelle à l’AFP confirmant ainsi, une information de Libération.
Celui qui était à l’origine du film Entre les murs, est décédé de « maladie » à l’âge de 63 ans.
Laurent Cantet décède à l’âge de 63 ans
C’est une disparition qui a suscité une vive émotion dans le monde du cinéma français. Ce jeudi 25 avril 2024, l’agent de Laurent Cantet, Isabelle de la Patellière annonçait par le biais d’un communiqué de presse la mort du réalisateur d‘Entre les murs. « Il est mort ce matin à Paris de maladie » a-t-elle annoncé.
Le film a reçu la Palme d’Or à Cannes en 2018, c’était une adaptation du roman homonyme de François Bégaudeau, qui raconte le vécu de l’auteur comme enseignant au collège Mozart, établissement parisien situé en zone d’éducation prioritaire.
Rapidement, les hommages se sont succédé. C’est le cas notamment du Festival de Cannes. Le compte officiel de l’événement a écrit : « Nous apprenons avec émotion le décès du réalisateur et scénariste français Laurent Cantet, dont l’œuvre cohérente et humaniste dessine un cinéma sensible, à fleur de peau et à fleur de société. Lauréat de la Palme d’Or 2008 pour Entre les murs, cet artiste engagé et humaniste acharné, cherchait la lumière malgré la violence sociale, et trouvait l’espoir malgré la dureté de la réalité. Le Festival salue avec tristesse ce cinéaste discret mais essentiel, à l’engagement chevillé au corps, qui portait en lui la conviction profonde que le cinéma peut changer les trajectoires ».
Un réalisateur aux multiples succès
Il travaillait actuellement sur un nouveau projet de film intitulé L’apprenti qui devait voir le jour en 2025. Il a au total réalisé plus de neuf longs métrages avec chacun un message fort.
En effet, Laurent Cantet aimait faire des films pour dénoncer des faits de société, ou mettre en lumière des inégalités, trop souvent passées sous silence. Cela a notamment été le cas dans des films comme Ressources humaines sorti 1999 qui s’invitait au sein du monde de l’entreprise, ou L’emploi du temps en 2001, inspiré de faits réels et qui racontait l’histoire de Jean-Claude Romand, un homme qui s’est longtemps fait passer pour un médecin avant de tuer toute sa famille avant que celle-ci ne découvre son véritable secret.