Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Cinéma

Disparition d’une star du cinéma à l’âge de 94 ans, les fans sont en deuil

Publié par Mia le 12 Juil 2022 à 19:06
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Récemment, une légende de la télévision nous a quittés à l’âge de 62 ans. Ce lundi 11 juillet 2022, c’est une autre figure emblématique de nos écrans qui a disparu. Le célèbre compositeur britannique Monty Norman, connu pour avoir créé la BO de James Bond, est décédé. Il avait 94 ans.

mort Monty Norman compositeur musiques films james bond bo soundtracks

Le compositeur du James Bond Theme est décédé

Après Chantal Gallia, c’est au tour d’une autre célébrité de tirer sa révérence. En effet, ce lundi 11 juillet 2022, le compositeur anglais Monty Norman est mort à l’âge de 94 ans. Atteint d’une « brève maladie » , son décès a été annoncé sur le site officiel du musicien.

Son nom ne vous dit peut-être rien, mais vous le connaissez tous. En réalité, vous connaissez forcément son œuvre. Monty Norman était un compositeur de talent, connu comme l’auteur de musique de films à succès. C’est lui qui a écrit la première version de la BO pour le premier film de la saga James Bond. C’était dans James Bond contre Dr No, sorti en 1962.

Monty Norman : son combat pour protéger son œuvre

En fait, la composition de Monty Norman n’avait pas tout à fait convaincu les producteurs du film James Bond. C’est d’ailleurs pour cela que ce n’est pas cette version qui est dans le long métrage. La musique, que nous connaissons bien, a été retouchée John Barry, lui-même mort en janvier 2011. Ce dernier était également connu comme compositeur de films cultes tels que Midnight Cowboy ou encore Out of Africa.

Ce n’est qu’en 2001 que Monty Norman revendique la paternité de cette œuvre musicale et cinématographique. Il a, par ailleurs, gagné le procès pour diffamation contre le magazine Sunday Times. Le média l’avait justement attribuée à John Barry. Monty Norman avait réussi à faire condamner le journal à payer environ 48 000 € de dommages et intérêts.

Un compositeur qui restera dans nos esprits, comme cet autre mélomane parti trop tôt. De son vrai nom Monty Noserovitch, il est donc la tête pensante de la création du James Bond Theme :

0