3 000 litres d’eau chaude par jour : un bricoleur n’a besoin ni d’électricité, ni de gaz, ni de fioul
De l’eau chaude sans électricité ni gaz : un inventeur indien a conçu avec des moyens simples un capteur solaire capable de chauffer jusqu’à 3 000 litres par jour. Un système étonnamment simple avec un fort potentiel.
Dans de nombreux pays en développement, préparer de l’eau chaude représente un véritable défi. Traditionnellement, les foyers utilisent des combustibles comme le bois ou le charbon pour chauffer l’eau. Ces méthodes sont non seulement polluantes, mais elles représentent également une charge économique pour les familles. Les capteurs solaires offrent une alternative efficace et respectueuse de l’environnement, conçue spécifiquement pour chauffer l’eau.
Comme les capteurs solaires industriels sont souvent indisponibles ou trop coûteux dans ces régions, différentes instructions permettent de les construire soi-même. Sur Internet, la chaîne YouTube Desi Ideas & Creativity montre comment, avec peu de matériaux et des outils simples, on peut fabriquer son propre capteur solaire en mode « do-it-yourself ». Cette méthode n’intéresse pas seulement les pays en développement, elle pourrait également servir pour un projet d’éco-douche dans votre jardin.
À lire aussi
Une plaque de verre supplémentaire agit comme un booster
La vidéo commence par la découpe de deux plaques de bois en demi-cercle, qui servent de parois pour une cuve concave. La cuve elle-même est en tôle fine, pliée et vissée autour des parois. Le cœur du système est un tuyau de jardin en spirale, placé au point focal de la cuve en métal. L’intérieur des parois peut être recouvert d’un film réfléchissant pour augmenter le rendement du capteur solaire DIY. L’eau circule depuis un réservoir externe vers le capteur, est chauffée au soleil dans les nombreuses spires du tuyau, et ressort de la cuve par l’autre côté.
À lire aussi
Le créateur de la vidéo montre l’efficacité de son installation à l’aide d’un thermomètre. L’eau, initialement à 18 °C dans le réservoir, sort du capteur à 45 °C. Le rendement peut être encore amélioré en recouvrant l’ouverture de la cuve par une plaque de verre. Grâce à l’effet de serre, la température de sortie peut augmenter de 20 °C supplémentaires.
L’utilisation accrue de ces mini-capteurs solaires peut non seulement améliorer la qualité de vie, mais favorise également la durabilité économique et écologique à long terme. Réduire la dépendance aux combustibles fossiles est essentiel pour limiter l’impact environnemental et renforcer l’autonomie des régions fragiles.