Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Culture

Langage des jeunes : que veut dire « charo » ?

Publié par Camille Lepeintre le 13 Fév 2022 à 21:42

Vous êtes installés autour d’une table avec vos potes et l’un d’eux commence à draguer toutes les femmes du bar ? Lui, c’est le parfait exemple du « charognard« , plus couramment devenu « charo« , avec le temps. Une expression née en France, et qui n’est visiblement pas très positive envers celui qu’il désigne. Mais savez-vous seulement ce que « charo » veut-dire ? Et ce qu’il représente aujourd’hui pour tous les Français ?

De l’origine de sa naissance, en passant pas ses différentes caractéristiques et en faisant une rétrospective de toutes les personnalités en France auquel cet argot renvoie, vous l’aurez compris, « charo » veut-dire beaucoup de choses aujourd’hui. Et si vous avez l’habitude d’utiliser cette expression, désormais vous serez un expert français en la matière !

>>>  À lire aussi : « Escort boy » : qu’est-ce que veulent vraiment les femmes ? 

"charo"

Naissance de l’argot « charo »

Le terme français « charo » est l’abréviation argotique du mot « charognard« . L’argot étant un langage autrefois imaginé par des gens hors de la société ou de la loi en France, et qui leur permettait de mieux se comprendre entre eux. Aujourd’hui, « charo » sera plus couramment utilisé, que sa construction d’origine. En revanche ce que veut dire l’expression ne change pas.

La vidéo du jour

Que veut dire « charo » ?

Dans le dictionnaire, « charognard » est une injure en France et veut dire : « une personne qui est toujours prête à profiter du malheur d’un autre. » Et c’est exactement ce que les Français reprochent aux principaux concernés. Cependant ce n’est pas la seule définition à laquelle elle renvoie. En effet, le mot désigne également un oiseau ou un mammifère, mangeur de cadavres, qui peuvent aussi s’attaquer à des proies vivantes. Les vautours, les hyènes, les chacals, sont par exemple de nombreux prédateurs considérés comme tels. Pas sûr que la comparaison plaise aux hommes, vu que c’est notamment vers eux que l’insulte « charo » se dirige.

Les caractéristiques d’un « charo »

Mais comment reconnaitre un « charo » ? Quelles sont les principales caractéristiques qui vont ainsi permettre aux filles de justement éviter ces impitoyables séducteurs ? Qui sont-ils ?

Le « charo », c’est cet homme qui a tendance à draguer (un peu trop souvent) ! Et qu’importe qu’il soit marié, fiancé, amoureux ! Dans un bar, dans une rue, à son travail, chez des amis, rien ne l’arrête. Le « charo » est un véritable séducteur qui n’hésitera pas à séduire une femme et une autre quelques minutes après. Ce sont de véritables prédateurs ! Et voici quelques indices pour que vous puissiez les reconnaitre facilement :

  • Le « charo » est souvent un homme « très » voir « trop » sûr de lui, s’il vous veut, il fera tout pour vous avoir dans ses filets ! Il est généralement instable, et va probablement vous sortir le grand jeu, alors méfiez-vous !
  • Ce séducteur est un habitué et n’en est pas à sa première victime, alors si vous avez l’impression qu’il énumère des phrases préenregistrées, et que la situation est loin d’être naturelle, fiez-vous à votre instinct ! C’est inné chez le « charo », qui a tendance à approcher toutes les filles de la même manière.
  • Vous parlez futur avec lui et il commence à avoir peur ? C’est normal ! Le « charo » ne veut pas s’engager avec une seule et même personne toute sa vie. Ne soyez pas surprise si le jour d’après il s’en va voir ailleurs et qu’il vous laisse sur le trottoir sans rien vous dire. Parce qu’il peut être sans pitié !
  • Prétentieux vous dites ? Le « charo » va en effet vous dire toutes les compétences auxquelles il excelle ! Il commence à se déshabiller sous vos yeux juste pour montrer ses tablettes de chocolat ? Vous énumère toutes ses victoires sportives ? Le « charo » aime son physique et probablement le vôtre aussi, s’il vous a choisi comme trophée de chasse. D’ailleurs il n’hésitera pas à être un peu trop mielleux avec vous pour ensuite mieux vous tromper.

L’expression popularisée grâce au rappeur français Niska

niska

« Danse comme un charo, petit, ninguisa loketo
Donne-moi l’tarot, j’vais pas t’hasba t’es vraiment paro
Paris-Saint-Germain, bando, Matuidi Charo »

Un petit air de déjà entendu ? C’est en 2015, que le chanteur français Niska, qui a déjà gagné une certaine notoriété sort la fameuse chanson qui devra son surnom à Blaise Matuidi. Peu après la sortie du single, la toile sur Twitter s’enflamme avec la phrase « Matuidi charo ». Le chanteur s’était expliqué sur la création de son titre musical au quotidien français 20 Minutes : « « Charo », c’est le diminutif de charognard. C’est une mentalité qu’on avait avec mes potes quand on est arrivés dans le rap. Il y a ce côté hargneux que l’on veut transmettre dans nos musiques, un côté « on part de rien pour aller jusqu’à l’infini ». Matuidi représente bien ça, car il ne lâche jamais sur le terrain et il est parti de pas grand-chose. Il est passé de Saint-Etienne pour ensuite jouer titulaire dans ce PSG, c’est respectable. »

« Matuidi Charo », son surnom indissociable

matuidi_charo

Grâce au rappeur, le joueur de football français, Blaise Matuidi a l’honneur d’avoir une chanson à son effigie. Et si le terme « charo » est péjoratif, pour l’ancien joueur du Paris Saint-Germain ça a toujours été un synonyme de fierté et de récompense. « Charo » représente son envie de victoire dans sa carrière de footballeur. L’auteur du titre a d’ailleurs expliqué ce que signifiait la danse dans son clip : « Elle signifie quoi, cette danse ? On la retrouve dans la plupart de mes titres. Ca représente les ailes du vautour, d’un charognard en pleine action, prêt à descendre sur sa cible quand il plane. » Un lien direct avec l’autre définition du mot, celle des mammifères, mangeurs de cadavres. Si le milieu de terrain s’est approprié le surnom de « charo », il reprend également le geste de la danse comme célébration pour ses buts. 

Illian Castronovo, le « charo » de la télé-réalité en France

illan-castronovo

Ilian Castronovo est un candidat de télé-réalité qui a été découvert dans l’émission 10 couples parfaits. Il se fait remarquer grâce à son triangle amoureux avec Hilona et Célia, deux candidates elles aussi. En 2018, il est au casting de la quatrième saison de La villa des cœurs brisés sur TFX, où il essaye d’oublier son ex Vanessa Lawrens. En 2019, rebelote, il retombe dans les bras de son « autre » ex, Hilona, dans l’émission Moundir et les apprentis aventuriers. De nombreuses conquêtes pour un seul mec, Illian Castronovo. Un véritable séducteur, qui en a pleinement conscience et qui l’assume totalement !

Il est d’ailleurs élu « le charo 2021« , un terme qu’Illan a déjà utilisé dans l’une de ses musiques l’année précédente. Mais pour 2022, le jeune homme de 28 ans est prêt au grand amour :  « Vous m’avez élu … le plus gros charo de l’année 2021 … je vous jure l’année prochaine c’est la bonne … je pense que l’année prochaine c’est vrai … j’ai 28 ans, j’ai quand même le temps … je pense que je suis prêt … c’est une très belle année 2022 qui arrive ! »

L’expression « charo » devenue monnaie courante

Désormais « charo » s’emploie assez couramment et ce même entre les filles. Généralement, si l’une des amies de votre clique s’intéresse à un « charo », vous allez vite lui faire comprendre qu’il faut qu’elle passe à autre chose : « fais un peu attention à ce mec, c’est un gros « charo ». » Il arrive parfois même à des jeunes filles de s’insulter de « charo » entre elles. Pourquoi pas ! L’expression c’est également amplifiée avec l’usage massif des réseaux sociaux. Ça ne vous est jamais arrivé de recevoir des messages privés d’un mec que vous ne connaissez pas ? Et bah c’est un « charo » et il vous a présélectionné. Il ne vous reste plus qu’à lui dire Ciao Bye Bye !

>>> À lire aussi : Illan Castronovo de retour à Paris : Ce nouveau projet qu’il met en avant