Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Culture

La rivière la plus dangereuse au monde se trouve au Royaume-Uni et possède un « taux de mortalité de 100 % en cas d’entrée »

Publié par Andri R le 10 Fév 2025 à 9:03

Méfiez-vous de cette rivière à l’apparence apaisante et inoffensive ! Derrière le paysage époustouflant et la verdure qu’elle offre se cache un lourd et terrifiant secret. Tous ceux qui ont tenté d’y plonger n’en sont pas sortis vivants. Voici ce qui se cache sous son lit !

La suite après cette publicité

Un YouTubeur décide d’explorer la rivière !

La rivière en question s’appelle le Bolton Strid. Elle mesure environ 95 kilomètres de long et se trouve dans une forêt dans le comté du Yorkshire. La présence de verdure et de paysages époustouflants fait de cette région un des itinéraires que les randonneurs adorent le plus. Sauf qu’ils doivent extrêmement faire attention !

La suite après cette vidéo
La suite après cette publicité

La réputation morbide de cette rivière s’est établie il y a plusieurs décennies. On lui attribue même des poèmes et des légendes concernant ce qui s’y trouve. Mais le fait est que tous ceux qui ont voulu l’explorer n’ont jamais pu retourner à la terre ferme !

Riviere dangereuse youtubeur gopro

Les locaux connaissent très bien le Bolton Strid et n’osent pas l’approcher de trop près. La plateforme dédiée aux Yorkshire Dales publie une description très précise de cette rivière. Elle « aspire impitoyablement ses victimes dans les grottes sous-marines et les tunnels érodés qui se cachent sous chaque côté du canal rocheux ».

La suite après cette publicité

En 2021, le YouTubeur Jack A Snacks a entrepris un voyage très audacieux au creux de ce cours d’eau. Bien sûr, il n’a pas plongé dans l’eau, sinon on aurait fait face à une autre tragédie. À la place, il a préféré jeter une GoPro dans l’eau !

Une profondeur inimaginable !

La suite après cette publicité

Ce YouTubeur a cultivé l’espoir de récupérer sa GoPro. Alors, il l’a attachée à une corde afin qu’il puisse tirer dessus, tout en modifiant sa trajectoire. Finalement, il a pris son courage à deux mains et a jeté sa caméra dans la rivière. Après avoir atteint une profondeur de 90 cm, il déclare : « c’est le chaos là-bas ».

Jack parvient à filmer pendant une heure et demie avant d’atteindre un point où il a dû rebrousser chemin. Selon ses dires, il « luttait constamment [contre le courant], essayant de l’empêcher de m’arracher [la caméra] des mains ». « Vous pouvez voir le bord d’une falaise émerger ici, attendant de vous tirer en dessous », ajoute-t-il.

Riviere Jack A Snack
La suite après cette publicité

Un internaute s’étonne qu’il ait pu retirer sa caméra de la rivière. D’après cette personne : « Il faut une énorme quantité d’énergie pour faire descendre l’air jusque là-bas. Et si c’est de la cavitation… eh bien, regardez la pression que cela nécessite ! Je suis vraiment étonné que tu aies récupéré ton appareil photo ! ».

Grâce à son expérience très risquée, Jack A Snacks a pu déterminer la profondeur de cette rivière. À certains endroits, ce n’est pas aussi important. Mais à son point le plus profond, son lit descend jusqu’à 65 mètres !

La suite après cette publicité

Un détail effrayant présent dans la rivière !

Outre la vitesse à laquelle le courant de la rivière descend, la vidéo contient quelque chose de plus alarmant. C’est peut-être même la clé du danger qui se trouve dans ce cours d’eau. Il s’agit de bulles d’air dans la vidéo qui indiquent la puissance du courant.

Riviere yorkshire
La suite après cette publicité

D’après un autre internaute : « Cela montre à quel point le courant descendant est puissant à cet endroit. S’il peut amener l’air aussi loin (et plus loin), il est facile de comprendre pourquoi une personne tombant ou emportée dans cette section ne remonte pas ! ».

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.