Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Écologie

Une vaisselle presque sans eau, c’est possible !

Publié par Hugo Plassot-Moizan le 14 Nov 2021 à 12:22
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

La vaisselle est une tâche de notre quotidien. Mais cela consomme énormément d’eau. En dehors du traditionnel lave-vaisselle, il existe des techniques pour réduire sa consommation d’eau. Des solutions avec même moins d’un litre d’eau, ça existe. Découvrez-les ici !

Un gouffre écologique

La vaisselle, c’est une vraie corvée. A la fin de notre repas, on a généralement pas trop envie de se plonger les mains dans l’eau glacée ou trop chaude à récurer nos assiettes. Pour contrer ça, on a inventé depuis bientôt 100 ans, le lave-vaisselle (En 1924, William Howard Livens, fabrique le premier lave-vaisselle).

Les vidéos du jour à ne pas manquer

Mais même si cela est plus rapide et nous libère d’une corvée, cela consomme. En moyenne, un lave-vaisselle va consommer durant un programme 12 litres d’eau. De son côté, une vaisselle traditionnelle moyenne va nécessiter entre 10 et 40 litres d’eau. Des chiffres gigantesques auxquels des solutions existent pour moins gaspiller.

 

La vaisselle en quelques chiffres

En une année, un Français va effectuer en moyenne plus de 300 vaisselles. Que ce soit à la main ou avec un lave-vaisselle. Pour une même quantité de vaisselle, le coût d’un cycle de lavage au lave vaisselle s’affiche en général dans les 0,5 à 1,5€ si celui à la main revient dans les 0,41€.

On compte actuellement en France 15.2 millions d’appareils lave-vaisselle. Selon plusieurs études, plus d’un foyer Français sur deux disposerait d’un lave-vaisselle. Juste en 2020, 1,67 million de lave-vaisselle se sont vendus en France. Depuis 10 ans, la moyenne des ventes de lave-vaisselle s’établit à environ 1,5 million.

Enfin, au niveau de la durée, pour la même quantité de couverts, un lave-vaisselle mettra en moyenne une heure. Tandis qu’une vaisselle à la main se fera en moins d’une demi-heure.

 

>>> À lire aussi : Lave vaisselle : la technique de la boule d’aluminium va tout changer pour vos couverts !

Les astuces

On vient donc de le voir, faire sa vaisselle à la main, c’est utiliser énormément d’eau. Mais tout le monde ne possède pas un lave-vaisselle chez soi. Voici quelques premiers éléments qui peuvent vous aider à réduire drastiquement votre consommation d’eau.

En première solution, il peut y avoir la bassine classique. Cela évite de remplir complètement votre évier. C’est une première chose. L’utilisation de deux bassines est ici plus recommandée.  Avoir deux bacs va vous permettre, d’une part, de ne pas faire couler l’eau constamment. De plus, il s’agira toujours d’une quantité d’eau bien moins importantes pour remplir les deux bacs que tout votre évier.

Des ustensiles bien précis

Quand on vous dit qu’une vaisselle sans eau est possible, cela doit un peu vous intriguer. Mais le bloggeur de Positive Dreams, qui est spécialisé dans les voyages, a publié une vidéo. Dans celle-ci, il partage ses différents tips et astuces pratiques pour les personnes qui voyagent en van ou en camping-car. Des situations où l’économie des ressources est primordiale lorsqu’on est en plein milieu de la forêt ou du désert par exemple.

Elle va ainsi détailler les différents ustensiles qui vont vous être essentiels pour réaliser une vaisselle la plus écolo et la moins énergivore possible. Voici donc la petite liste.

Il vous faudra:

  • Un pulvérisateur contenant de l’eau chaude
  • Un pulvérisateur contenant une moitié d’eau et une autre moitié de liquide vaisselle
  • Une brosse à récurer

Des éléments que l’on pourra trouver facilement dans le commerce et qui vont nous être d’une grande utilité. Mais avec eux, il faudra suivre un protocole bien précis pour économiser au maximum de l’eau.

 

Une vaisselle sans eau, ça existe

Dans sa vidéo, le bloggeur va effectuer un certain nombre de manœuvres pour faire cette fameuse vaisselle sans eau, enfin presque.

Tout d’abord, et on le précise, sans ouvrir le robinet. On va devoir frotter la vaisselle avec la brosse à récurer. Cela va permettre dans un premier temps d’enlever en grande partie les restes de nourriture dans votre assiette.
Ensuite, c’est à ce moment que l’on va utiliser la seule quantité d’eau de notre vaisselle. Dans le pulvérisateur contenant une partie du liquide vaisselle, vous allez devoir rajouter seulement 10 centilitres d’eau. Ensuite secouez bien fort pour bien mélanger le tout. Avec le pulvérisateur, effectuez quelques pressions sur vos assiettes et autres couverts.

Pour la prochaine étape, c’est très simple, comme dans chaque vaisselle classique, il vous suffira de frotter avec votre petite brosse pour enlever les dernières taches présente. Les deux dernières étapes vont consister à rincer, à l’aide du pulvérisateur d’eau chaude la vaisselle ainsi que votre brosse.

Ca y est, vous avez réussi à faire une vaisselle avec moins d’un demi-litre d’eau !

 

Des nouvelles solutions

En dehors de la consommation d’eau, la vaisselle est devenue un véritable défi écologique. Il existe désormais des nouveaux outils pour faire votre vaisselle. L’utilisation d’une brosse écologique sans plastique va être le nouveau substitut de l’éponge. On peut également utiliser des éponges lavables ou des petits chiffons en tissu pour nettoyer Les plans de travail comme alternatives aux essuie-tout en papier jetables et lavettes synthétiques.

En dehors des ustensiles, les produits que l’on va utiliser sont aussi importants. Il y a de plus en plus de savons liquides bio pour mettre dans des pots en verre. Il y a bien évidemment les savons solides à l’ancienne qui sont aussi une bonne alternative. Enfin, pour des résultats plus drastiques, il existe des kits d’économie d’eau.

 

>>> À lire aussi : Vous avez tendance à tout mettre dans votre lave-vaisselle ? Grosse erreur ! On vous explique pourquoi

0