Air India : le témoignage horrifiant du seul survivant du crash d’avion
L’émotion est encore vive en Inde et en Angleterre. Jeudi 12 juin 2025, un avion qui a pris le départ d’Ahmedabad pour Londres s’est écrasé seulement quelques minutes après son décollage.
Le drame a fait 265 morts, mais parmi les débris, un survivant a été retrouvé. Il a accepté de se confier auprès de la télévision indienne pour raconter ce qu’il s’est passé.
Le crash aérien fait 265 morts
Jeudi 12 juin, le vol 171 d’Air India, un Boeing 787 à destination de Londres, s’est écrasé peu après son décollage de l’aéroport d’Ahmedabad, en Inde, et a provoqué la mort de 265 personnes.
Selon les premières données, l’appareil a décollé à 13h39, mais aurait eu du mal à prendre de l’altitude en raison de la chaleur et d’un manque de puissance.
Rapidement, une alerte a été envoyée depuis le cockpit et une vidéo montre que le train d’atterrissage était resté anormalement déployé.
À lire aussi
« Juste après le décollage, j’ai eu l’impression que l’avion se figeait en l’air pendant cinq à dix secondes. Quelque chose n’allait pas », raconte Vishwash Kumar Ramesh, le seul survivant de ce crash.
Âgé de 40 ans, ce père de quatre enfants était assis au niveau d’une issue de secours. Plusieurs experts évoquent un possible cumul d’erreurs humaines et de problèmes techniques.
Un passager ayant voyagé dans le même avion quelques heures plus tôt avait d’ailleurs signalé des dysfonctionnements.
L’enregistreur de vol, retrouvé dans les débris, est désormais analysé pour tenter d’éclaircir les causes exactes du drame.
À lire aussi
Les proches du survivant encore sous le choc
Dans sa ville natale de Leicester, en Angleterre, les proches de Vishwash Kumar Ramesh oscillent entre soulagement et douleur.
Son cousin, Hiren Kantilal, 19 ans, explique : « Nous sommes heureux que Vishwash ait été sauvé, mais d’un autre côté nous avons juste le cœur brisé pour Ajay. »
Ajay, son frère de 45 ans, était lui aussi à bord, assis plus loin dans l’appareil. Vishwash Kumar Ramesh, le tee-shirt couvert de sang, aurait appelé leur père juste après le drame : « Il a dit « notre avion s’est écrasé » puis « j’attends juste mon frère », confie Hiren Kantilal.
Depuis, la famille cherche à s’envoler pour l’Inde, mais déplore l’absence de soutien concret du Royaume-Uni : « Nous sommes choqués que personne du gouvernement ne nous ait contactés », dit Hiren Kantilal.
Downing Street a assuré vendredi que le ministère des Affaires étrangères avait bien pris contact avec Vishwash Kumar Ramesh pour lui fournir une assistance consulaire.