Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Faits divers

« All Eyes on Rafah » : d’où vient cette image partagée des millions de fois sur Instagram

Publié par Corentin le 30 Mai 2024 à 14:22
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail
La suite après cette vidéo

« All Eyes on Rafah », une image créée par intelligence artificielle, a été relayée sur Instagram. Reprise par des millions d’internautes dont des personnalités publiques.

La suite après cette publicité
Image illustration une image pour sensibiliser au massacre à Rafah fais le tour des réseaux.

Poupette Kenza « Je ne travaille avec aucun juif » : Poupette Kenza au cœur d’un nouveau scand […] « Je ne travaille avec aucun juif » : Poupette Kenza au cœur d’un nouveau scandale (vidéo)

« All Eyes on Rafah », une origine double

La suite après cette publicité

Regarder le conflit en face. C’est ce que semble nous dire cette image « All Eyes on Rafah » relayée sur Instagram. Que cela soit via l’information en ligne ou les festivals, le conflit israélo-palestinien est au cœur de l’actualité. Cette image générée par intelligence artificielle est la continuité de cette polarisation.

« All Eyes on Rafah » a été posté en story le lundi 27 mai, soit le lendemain du bombardement d’Israël sur un camp de déplacés à Rafah. C’est « shahv4012 », un utilisateur Instagram, qui l’a partagé pour la première fois en story.

Ce compte partage d’autres images similaires pour alerter sur la situation à Gaza. La plupart sont aussi créées par l’IA. Cependant, ce n’est pas tout à fait l’auteur de cette image.

La suite après cette publicité

En tout cas, pas pour le slogan. Celui-ci semble venir d’une autre personne, Rick Peeperkorn. Représentant de l’OMS à Gaza avait utilisé la formulation « All Eyes on Rafah » après que Benjamin Nétanyahou eût ordonné à l’armée de déplacer les civils de Rafah. Cette expression a ensuite été reprise par des ONGs et dans des manifestations.

Image illustration slogan "All Eyes on Rafah" reprit sur Instagram et en manifestation.

prison break Un acteur de Prison Break prend position sur le conflit israélo-palestinien et ça ne […] Un acteur de Prison Break prend position sur le conflit israélo-palestinien et ça ne passe pas !

La suite après cette publicité

Instagram et l’IA

Cette image était en plus associée avec un outil « ajout personnel ». Cette fonction d’Instagram qui permet de republier une story très facilement. Résultat, de nombreuses personnalités publiques ont repris cette image dans leur propre story.

« All Eyes on Rafah » aurait alors été publié par 35 millions de personnes sur Instagram et 1 million sur Twitter d’après les chiffres de Visibrain.

La suite après cette publicité

En réponse, beaucoup d’internautes pro-israéliens ont partagé une autre photo dans le même style. On y voit un homme cagoulé armé d’un fusil d’assaut, représentant un terroriste devant un enfant. Le slogan « où était votre regard le 7 octobre » répond directement à la première publication. Cette image a été partagée par près de 400 000 personnes, selon BFMTV

Ces images et celles générées par l’IA sont de plus en plus fréquentes sur les réseaux sociaux. Les risques de désinformation et de manipulation sont importants et les plateformes doivent réagir à ce problème.

Depuis peu, Instagram a installé un outil qui détecte les images faites par l’IA dans les story Instagram. L’outil est aussi disponible manuellement lors de la création de la story.

La suite après cette publicité

licencié licenciement Instagram vacances Des photos de vacances publiées sur Instagram alors qu’on est en arrêt maladie& […] Des photos de vacances publiées sur Instagram alors qu’on est en arrêt maladie… Peut-on être licen […]