Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

« Je vais venir te buter toi et ta mère » : Les comptes Twitter Cerfia et AlertesInfos harcelés par les internautes

Publié par Corentin le 28 Mai 2024 à 11:00
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail
La suite après cette vidéo

Depuis la reprise du conflit israélo-palestinien, les comptes Twitter (X) d’informations Cerfia et AlertesInfos sont harcelés de message de haines.

La suite après cette publicité
Image illustration les comptes d'informations Cerfia et AlertesInfos harcelé en message privée

jordan bardella Jordan Bardella soupçonné de détenir un compte Twitter anonyme raciste Jordan Bardella soupçonné de détenir un compte Twitter anonyme raciste

Des menaces d’intimidation et de mort

La suite après cette publicité

Twitter (X) est plus que jamais devenu un champ de mines, surtout pour parler du conflit au Proche-Orient. Que ce soit l’humour ou les informations, tout est sujet à attaque et insulte. C’est aussi le cas pour l’information plus indépendante.

Les comptes Twitter (X) Cerfia et AlertesInfos partagent depuis 2012 et 2018 diverses infos en prenant soin de référencer leurs sources sous chaque publication.

Seulement, depuis le massacre du 7 octobre, les comptes subissent des menaces de mort et divers harcèlements. « Alors que nous couvrons actuellement les événements tragiques à Rafah, certaines personnes tentent de nous discréditer en utilisant les Community Notes dans un but purement personnel, malgré les sources et les liens joints au post » affirme Cerfia dans une publication.

La suite après cette publicité

Cerfia ajoute que ce harcèlement touche aussi leurs équipes. « Plusieurs membres de notre équipe ont même quitté le navire à cause de cela. Des photos de membres de nos familles, des adresses et des informations personnelles ont été balancées sur les réseaux ». « Des appels téléphoniques provenant de numéros israéliens, du matin au soir, ont été reçus pendant plusieurs jours. »

La suite après cette publicité

Sébastien Folin TF1 météo Que devient Sébastien Folin, l’ancien présentateur météo de TF1 ? Que devient Sébastien Folin, l’ancien présentateur météo de TF1 ?

« Je vais venir te buter toi et ta mère »

La suite après cette publicité

Par ailleurs, le média ajoute recevoir des messages de haines dans leur messagerie privée. Il partage un des messages vocaux reçus. On peut notamment entendre un homme insulter de « petite sal*pe » le média.  » Les seules informations que tu donnes, elles viennent du trou du c*l de ta mère ». « Donne des infos objectives et ne donnes pas ton avis ».

Cela va même plus loin quand l’homme derrière le pseudo « Le Sioniste » (pseudo modifié) se vante d’après lui d’avoir tué des enfants palestiniens. « C’étaient des terroristes et pas des petits enfants ». « 16 ans, ça avait des armes, ça essayait de me tuer ». Le message se finit par une menace. « Je vais venir te buter toi et ta mère. »

Ce n’est pas le seul compte à être victime de menaces. AlertesInfos témoigne aussi recevoir ce genre de message et apporte son soutien à Cerfia. « Total soutien. AlertesInfos fait également partie des comptes dont les Community Notes sont utilisées dans un but purement personnel sur certains tweets. » Le média conseille même de prendre un avocat et de garder tous ces messages comme preuves.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

menace menaces tramway Reims actu Reims : un homme menace de tout faire sauter en criant Allah Akbar… Reims : un homme menace de tout faire sauter en criant Allah Akbar…