Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Vidéos

Affaire Meurice sur France Inter : Djamil Le Shlag démissionne en plein direct

Publié par Jessy Wuylens le 06 Mai 2024 à 15:25

En octobre dernier, un chroniqueur de France Inter a fait polémique avec ses propos sur le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou. Sur les réseaux sociaux et au sein de Radio France, deux camps s’opposaient. Après une nouvelle blague, Radio France a pris une décision radicale. Guillaume Meurice est mis à pied.

Pire encore, son contrat pourrait être écourté. Une décision que ne passe pas chez les équipes de France Inter. Djamil Le Shlag a d’ailleurs annoncé sa démission, comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessous.

Guillaume Meurice mis à pieds par Radio France

La direction de Radio France a pris sa décision. En octobre 2023, le chroniqueur Guillaume Meurice a tenu des propos qui ont fait polémique à l’égard de Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou.

L’humoriste a été d’ailleurs visé par une plainte pour « provocation à la violence et à la haine antisémite » comme le rappelle Télé-Loisirs. Mais l’affaire a été classée sans suite. Ce qui a donné l’occasion au chroniqueur de refaire sa blague, en indiquant être validé par le procureur.

Alors que Philippe Candeloro a poussé un coup de gueule qui ne passe pas, Guillaume Meurice n’a pas fait l’unanimité à la direction de Radio France. La décision est radicale : l’homme est mis à pied. « Je suis convoqué à un entretien préalable en vue d’une éventuelle sanction disciplinaire pouvant aller jusqu’à la rupture anticipée de mon contrat à durée déterminée pour faute grave » a annoncé le chroniqueur de France Inter sur X. Mais quelle sera la décision de la direction ? En attendant son entretien, l’homme n’a pas le droit de se présenter dans les locaux de Radio France.

Djamil Le Shlag

Une décision qui ne passe pas chez France Inter

Le 5 mai dernier, lors de l’émission « Grand dimanche soir » sur France Inter, l’animatrice Charline Vanhoenacker a apporté une nouvelle fois son soutien à Guillaume Meurice. Elle a d’ailleurs débuté l’émission en ironisant la situation. « Un seul être vous manque et c’est Guillaume Meurice, qui n’a pas le droit d’être avec nous ce soir. Radio France l’a envoyé deux semaines en internat pour le remettre sur le droit chemin » indique-t-elle en plein direct.

Si l’animatrice de France Inter ne comprend donc pas la décision de la direction, elle décide de l’exprimer à travers l’humour… Tout en lançant des piques à Radio France.

Mais c’est la goutte de trop pour l’humoriste Djamil Le Shlag. Après les annonces de Laurent Lafitte sur sa carrière, l’humoriste a annoncé sa démission en plein direct. Un grand moment, donc, dans l’histoire de France Inter, qui risque de faire grincer des dents.

« J’en tire les conclusions en me retirant du service public après la fin de l’émission de ce soir. Voilà, c’était ma dernière chronique » lance-t-il. Mais en attendant la décision de Radio France, une ambiance pesante semble s’installer…