Arnaque aux distributeurs de Paris : Les deux jours où l’escroquerie du « billet magique » sévit le plus
Décidément, les petits escrocs sont de plus en plus audacieux en ce moment. Les nouvelles cibles de leur arnaque sont les personnes âgées qui viennent retirer de l’argent auprès des distributeurs.
Avec un tour de passe-passe, ils parviennent à subtiliser la carte bancaire de leurs victimes. Et en très peu de temps, ils vident leurs comptes sans se soucier de ce qui pourrait leur arriver. Cette arnaque qui sévit à Paris se produit surtout pendant deux jours précis de la semaine. On vous explique pourquoi !
En quoi consiste cette arnaque ?
L’arnaque en question s’appelle la technique du « billet magique ». Les escrocs se postent devant un DAB et observent chaque personne qui y retire de l’argent. Ils n’osent pas s’attaquer aux plus jeunes, qui savent déjà que ce genre d’arnaque existe. Non, ils s’en prennent à nos seniors, surtout ceux qui ont du mal à utiliser les nouvelles technologies !
Lorsque le retraité s’approche du distributeur, l’escroc se montre bienveillant et lui dit de faire demi-tour, prétextant une panne. Mais l’instant d’après, il le rattrape et lui tend un billet, disant que la machine est de nouveau opérationnelle. Là, le malfaiteur a gagné la confiance de sa victime. Ensemble, ils tentent à nouveau de faire le retrait !
À lire aussi
Comme on peut s’en douter, l’escroc scrute les moindres faits et gestes du senior, tout en mémorisant son code secret. Et au dernier moment, il bloque la machine. Encore une fois, il se présente comme son sauveur et règle le problème. Sauf que la carte qu’il tend au retraité est fausse, même si elle ressemble à l’original !
Pourquoi faut-il se méfier de ces deux jours ?
De toute évidence, le senior repart sans se douter qu’il vient d’être victime d’une arnaque. Le malfaiteur a de l’expérience et ne dépense pas l’argent de manière hasardeuse. Il évite les caméras de surveillance afin qu’on ne puisse pas le reconnaître. Julien Herbaut, l’homme à la tête de la Sûreté territoriale de Paris, donne plus d’explications.
D’après ce commissaire de police, cette arnaque est « un phénomène de vol simple à la détourne qu’on voit depuis plusieurs semaines à Paris et qui repose sur la ruse ou l’astuce ». Les malfaiteurs opèrent surtout les lundis et les dimanches. « Ça leur laisse plus de temps avant que la victime ne s’aperçoive du subterfuge, bloque sa carte et porte plainte », dit Herbaut.
À lire aussi
Afin de mettre en œuvre cette brillante escroquerie, le malfaiteur doit avoir un certain nombre de compétences. La première est la capacité à manipuler les autres avec des gestes simples. Le fait de bloquer et de débloquer le distributeur requiert aussi une certaine dextérité. Ainsi, l’escroc doit certainement avoir d’autres histoires avec la justice !
Comment éviter ce genre d’arnaque dans la rue ?
Le problème avec cette arnaque, c’est qu’il existe des localités où les malfaiteurs peuvent facilement la réaliser. On pourrait penser qu’il suffit d’éviter les distributeurs isolés. Mais chez certains seniors, parcourir de longues distances est assez problématique. Ainsi, il vaut mieux demander à un proche d’y aller ensemble.
Cette arnaque au billet magique est loin d’être un simple jeu de mains. Son concept repose sur la vulnérabilité de nos anciens et la facilité avec laquelle les malfaiteurs peuvent les exploiter. Il ne s’agit plus d’un vol, mais bien d’une mutation vers des attaques plus psychologiques.
En ce moment, il est aussi possible de sécuriser ses transactions. Pour ce faire, il suffit de programmer les autorisations pour les paiements à distance. Et bien sûr, le premier réflexe à adopter consiste à cacher son code secret. De cette manière, même si le voleur obtient la carte, il ne pourra pas l’utiliser !