Une grand-mère de 96 ans envoie une lettre hilarante au directeur de sa banque après avoir reçu une pénalité !
Quelques secondes d’attente auraient pu éviter une pénalité à cette grand-mère de 96 ans. Pourtant, sa banque a refusé de valider son chèque ! Malgré la colère et la frustration, elle a choisi de répondre avec ironie. D’où la lettre qu’elle a envoyée à la banque, dans laquelle elle énumère toutes ses exigences insolites. On vous raconte tout dans les détails !
Grand-mère ne veut plus se faire avoir !
Tout a commencé après l’intervention d’un plombier chez la grand-mère. N’ayant pas de liquide pour le payer, notre protagoniste lui a donné un chèque. En même temps, elle a demandé un virement automatique depuis son compte épargne afin d’approvisionner son compte courant. Sauf que le réparateur se trouvait déjà à la banque !
Grand-mère était donc un peu en retard par rapport à l’encaissement du chèque, ce qui lui a valu une pénalité. Outrée, elle prend sa plume et déverse sa colère sur un bout de papier. Son ton est fin, presque sarcastique, et on sent qu’elle connaît bien les rouages du système bancaire !
En fait, l’impact de la lettre est tel que le directeur de la banque a contacté le New York Times pour que le média la publie. Dans la première partie, on peut lire : « Je tiens à vous féliciter d’avoir détecté ce court laps de temps et de m’avoir facturé une pénalité de 30 dollars pour le désagrément que vous m’avez causé ».
À lire aussi
Elle veut s’adresser à une seule personne !
Dès le début, grand-mère s’attaque au vif du sujet. Pendant des années, elle a respecté toutes les procédures que la banque lui imposait. Elle répond à leurs courriers et à leurs messages. Quand elle a besoin d’aide, elle règle la facture « hors de prix » du message préenregistré. « À partir de maintenant, je ne traiterai donc plus qu’avec une personne réelle », dit-elle.
La grand-mère retire aussi toutes les transactions automatiques avec sa banque. À la place, elle va envoyer un chèque à « un employé de votre banque que vous devrez choisir ». De plus, elle souhaite avoir toutes les informations concernant la personne qui lui servira d’intermédiaire. « Je joins un formulaire de statut de contact de candidature que l’employé que vous aurez choisi devra remplir », dit-elle.
À lire aussi
« Une fois que tout sera en place, je donnerai à votre employé un code PIN spécial pour traiter avec moi. Il comportera 28 chiffres, tout comme le nombre de touches que je dois appuyer pour vérifier le solde de mon compte à l’aide de votre service téléphonique. Je ne fais que vous copier, et on dit que l’imitation est la plus grande forme de flatterie », ajoute-t-elle.
L’étape ultime pour discuter avec la grand-mère !
De toute évidence, cette grand-mère est lasse des étapes compliquées afin de parler avec un conseiller. Alors, elle a reproduit le même stratagème si sa banque veut la contacter.
Je vais également mettre à jour ma messagerie vocale. Voici le menu que vous devrez suivre si vous m’appelez :
- Appuyez sur 1 : pour prendre rendez-vous avec moi
- Appuyez sur 2 : pour vous renseigner sur un paiement manquant
- Appuyez sur 3 : pour me joindre dans mon salon si j’y suis
- Appuyez sur 4 : pour me joindre dans ma chambre si je dors
- Appuyez sur 5 : pour me joindre dans la salle de bain si j’y suis
- Appuyez sur 6 : pour joindre mon portable si je ne suis pas à la maison
- Appuyez sur 7 : pour laisser un message sur mon ordinateur (mot de passe requis)
- Appuyez sur 8 : pour revenir au menu principal.
« (N’oubliez pas que cette lettre a été écrite par une femme de 96 ans !) », termine-t-elle.