Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Faits divers

Attaque à Nice : Qui était Vincent Loquès, le sacristain tué dans l’église ?

Publié par Lucie B le 30 Oct 2020 à 17:15
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Jeudi 29 octobre, vers 8h30, un homme de 21 ans, s’est introduit dans la basilique Notre-Dame-de-l’Assomption à Nice et a tué trois personnes à l’arme blanche. Vincent Loquès est l’une des victimes.

À lire aussi : Les 12 Coups de Midi : un ancien candidat condamné à plusieurs peines de prison ferme

Un sacristain laïc

Vincent Loquès aurait fêté, vendredi 30 octobre, son 55e anniversaire. Brahim A. en a décidé autrement. Ce jeune de 21 ans, d’origine tunisienne, a violemment égorgé Vincent Loquès, au sein de l’église Notre-Dame-de-l’Assomption, en plein centre-ville de Nice. Monsieur Loquès était le sacristain de cette église. Il était salarié depuis 2013.

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER

Tous les matins, à 8h30, c’est Vincent Loquès qui ouvrait les portes de l’église aux fidèles, qui allumait les cierges et préparait les offices. Laïc, mais avec un profond respect pour la foi d’autrui, il était divorcé et père de deux filles de 21 et 25 ans. Avant de devenir sacristain, il travaillait dans la maçonnerie.

Les fidèles de la basilique rendent hommage à Vincent Loquès

Depuis hier, l’émotion est vive face aux décès de Vincent Loquès et deux femmes, au sein de l’édifice religieux. Le Père Jean-Louis Giordan, le curé de Notre-Dame-de-l’Assomption jusqu’en août 2020, se rappelle de l’homme qu’il a embauché pendant 7 ans. « Il était comme ça : gai, fiable, avec un caractère fort. Il aimait l’église où il travaillait. Il essayait de l’embellir en permanence. Là, il était en plein préparatif de la Toussaint et s’apprêtait à réaliser, comme chaque année, une crèche magnifique ».

L’ensemble des paroissiens de la basilique décrivent Vincent Loquès comme un homme sympathique, calme, généreux et souriant. Ils étaient nombreux, hier au soir, à allumer des bougies à sa mémoire. Hier, jeudi 29 octobre, à 15 heures, le glas a sonné dans toutes les églises de France, en l’hommage aux trois victimes de cette terrible attaque.

Abonnez vous à la Newsletter TDN

Source : BFM TV

À lire aussi : Elle décède dans l’indifférence, son cadavre retrouvé plusieurs mois plus tard !