Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Faits divers

Attaque d’un fourgon pénitentiaire : Ce que l’on sait du détenu qui s’est évadé

Publié par Gabrielle Nourry le 14 Mai 2024 à 14:57
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Ce mardi 14 mai, plusieurs fourgons pénitentiaires ont été attaqués dans l’Eure, au niveau du péage de l’autoroute A154. Au moins deux agents pénitentiaires ont perdu la vie lors de l’attaque. Qui est le détenu qui a pris la fuite avec les assaillants ?

evasion detenus Évasion spectaculaire à Paris : 11 détenus s’échappent en plein jour Évasion spectaculaire à Paris : 11 détenus s’échappent en plein jour

Un fourgon pénitentiaire attaqué

Les faits se sont déroulés aux alentours de 11 heures ce mardi 14 mai. Sur l’autoroute A154, à hauteur du péage d’Incarville, situé à Val-de-Reuil, dans l’Eure, un fourgon cellulaire de l’administration pénitentiaire a été attaqué par quatre hommes armés à bord de deux véhicules.

Les voitures ayant servi à l’attaque ont été abandonnées puis brûlées. Les fugitifs ont par la suite pris la fuite à bord d’un troisième véhicule. L’attaque a eu lieu « lors d’un trajet entre le tribunal judiciaire d’Évreux et la prison de Rouen », d’après les dernières informations fournies par le ministre de la Justice.

La suite après cette vidéo

Au moins deux agents pénitentiaires ont malheureusement perdu la vie, victimes de tirs de fusil à pompe. Plusieurs autres agents sont blessés et le pronostic vital de deux d’entre eux est engagé. Cette attaque a permis à un détenu de prendre la fuite. Que sait-on de l’identité du fugitif ?

detenu

police commisariat bruxelles homme évadé toilettes cellule Evasion : Un homme s’échappe en passant par les toilettes Evasion : Un homme s’échappe en passant par les toilettes

L’identité du fugitif en fuite dévoilée

Le détenu qui s’est évadé serait un certain Mohamed A, surnommé « La Mouche ». L’individu âgé de 30 ans a été condamné à 18 mois de prison ferme pour des vols aggravés. Des vols qui auraient été commis dans des commerces et des supermarchés d’Evreux en 2019.

Le fugitif, originaire du quartier de La Sablière, à Rouen, avait déjà plusieurs condamnations criminelles à son actif. Il avait été mis en examen pour tentative d’homicide, mais aussi pour un homicide volontaire dans le cadre d’une affaire de stupéfiants.

Mohamed A. a été incarcéré dans plusieurs prisons ces dernières années : les Beaumettes à Marseille, la Santé à Paris et dernièrement Évreux. D’après une source policière, l’homme est décrit comme étant à la tête d’un réseau de stupéfiants. Il y a deux jours, l’individu aurait tenté de scier les barreaux de sa cellule pour s’échapper avant d’être placé à l’isolement.

prison Un gardien de prison vend la clé d’une cellule, plusieurs détenues violées Un gardien de prison vend la clé d’une cellule, plusieurs détenues violées