Accident d’avion en Caroline du Nord : Le pilote et un passager ont perdu la vie après avoir essayé d’éviter une tortue sur la piste d’atterrissage
Le 3 juin dernier, alors qu’il devait atterrir à l’aéroport de Caroline du Nord, le pilote a perdu le contrôle de son avion. D’après l’agence américaine National transportation safety board, il aurait aperçu une tortue sur la piste et n’a pas voulu l’écraser. Malheureusement, cet acte de bienveillance a viré au drame, tuant deux personnes !
Le pilote reçoit une information cruciale !
Dans certaines cultures, les tortues ont une immense valeur spirituelle. Les gens associent ces animaux à la longévité et à la résilience. Pour les défenseurs de la cause animale, ces reptiles figurent parmi les espèces qu’il faut à tout prix préserver. Le pilote de l’Universal Stinson 108 devait être l’un d’eux !
Pour l’heure, nous ne connaissons pas encore l’identité du pilote. Il transportait deux personnes à bord de son avion et volait en direction de l’aéroport de Sugar Valley, à Mocksville, aux États-Unis. Fidèle à la procédure, il a d’abord contacté la tour de contrôle afin de déterminer s’il peut atterrir. Apparemment, tout était normal !
À lire aussi
Quelques secondes avant que l’avion ne s’arrête, un opérateur entre en contact avec le pilote. Du haut de sa fenêtre d’observation, il remarque qu’une tortue se trouve en plein dans sa trajectoire. Il n’en faut pas plus pour que le pilote tente une manœuvre désespérée. Son appareil a déjà touché le sol, alors il l’a légèrement remonté afin d’éviter l’animal !
Un témoin a vu l’avion sortir de sa trajectoire !
Le pilote a réussi à esquiver l’animal en remontant sa roue droite. Mais en contrepartie, il a totalement perdu le contrôle de son avion. Un homme qui tondait la pelouse près de la piste a vu la scène d’horreur de ses yeux. Il a tout raconté auprès des médias américains. Effectivement, un animal se trouvait sur place au moment de l’atterrissage !
Après avoir remonté le train principal de son appareil, le pilote a essayé de remettre les gaz, dit le témoin. Mais au lieu de retrouver la terre ferme, les ailes de l’avion ont totalement perdu leur équilibre, se balançant d’avant en arrière. Très vite, l’appareil sort du champ de vision du témoin. Ce dernier a entendu une explosion et de la fumée un peu plus loin !
L’opérateur de télécommunication a également raconté une scène similaire où l’avion n’a pas pu atterrir normalement. Le 18 juin dernier, la Safety Board a publié un rapport préliminaire sur ce qui s’est passé. Les autorités déplorent deux pertes humaines, le pilote et un passager. Une troisième personne a aussi subi de graves blessures !
À lire aussi
Un rapport officiel dans deux ans ?
Toujours d’après Safety Board : « L’avion, retrouvé en un seul morceau, était coincé entre plusieurs arbres. Quelques fragments de tissus ont néanmoins été retrouvés dans un ruisseau voisin. L’appareil reposait sur son côté gauche, l’aile pliée sous le fuselage. L’aile droite, elle, était pliée vers la queue ». Il a fini sa course à 78 mètres de la piste, dans une zone boisée !
Dans ce genre de situation, les autorités ne négligent aucune piste afin de faire la lumière sur la tragédie. Les enquêteurs doivent creuser tous les indices possibles. Le rapport final devrait donc être disponible d’ici un à deux ans !